Pappa al pomodoro avec printemps de petits légumes

/5

Présentation

“Vive la pappa col pomodoro”, chantait ainsi Rita Pavone dans le rôle de Gian Burrasca, le protagoniste turbulent du journal de même nom, porté à la télévision italienne à la fin des années 60. Un hymne décontracté qui célébrait avec ironie et légèreté l'une des recettes de notre tradition culinaire : un plat frugal d'origine paysanne réalisé avec le pain rassis, que nous vous proposons ici dans une version enrichie de saveurs et de couleurs : la pappa al pomodoro avec printemps de légumes, une brunoise de tendres légumes de saison qui vous fera oublier le célèbre plat de récupération toscan. Notre soupe revisitée se teinte ainsi de vert, orange et violet et devient encore plus savoureuse !

Essayez aussi la version estivale de ce plat toscan classique !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pappa al pomodoro
Purée de tomates 660 g - cerise
Pain toscan 220 g - rassis
Eau 750 g
Ail 2 gousses
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Basilic à volonté
pour les petits légumes
Haricots verts 100 g
Courgettes 150 g
Carottes 130 g
Oignons rouges 130 g
Aubergines 200 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Basilic à volonté
Poudre de piment ½ cuillère à café
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer la pappa al pomodoro avec printemps de petits légumes, commencez par couper en tranches fines le pain toscan 1. Disposez les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sans les superposer 2. Enfournez à 200°C pendant 5 à 7 minutes. Une fois sorties du four, laissez-les tiédir. Une fois que les tranches de pain ont tiédi, frottez-les avec les gousses d'ail préalablement épluchées 3.

Maintenant, prenez une poêle antiadhésive à bords hauts et placez à l'intérieur le pain grillé. Versez dessus la purée de tomates 4 et l'eau 5 de façon à ce que les tranches de pain soient complètement recouvertes de liquide. Mélangez et faites cuire à feu doux pendant 40 à 50 minutes pour faire évaporer le liquide. Remuez souvent pour obtenir une cuisson uniforme et réduire le pain en une bouillie, salez et poivrez.

Entre-temps, occupez-vous des légumes : épluchez l'oignon rouge et hachez-le 7, lavez et équeutez les haricots verts et coupez-les en petits dés d'environ un demi-centimètre 8, procédez de la même manière avec les courgettes 9

et les aubergines 10. Épluchez les carottes et coupez-les également en dés 11. Chauffez l'huile d'olive dans une casserole puis versez-y l'oignon haché 12, faites revenir pendant environ 3 minutes, puis ajoutez progressivement tous les légumes en fonction des temps de cuisson qu'ils nécessitent.

Versez d'abord les aubergines 13, faites-les mijoter pendant 3 minutes, puis ajoutez les carottes 14 et après 3 minutes de plus les haricots verts 15

et pour finir les courgettes 16. Continuez la cuisson à feu moyen pendant encore 10 minutes. Une fois prêts, assaisonnez avec le piment en poudre 17 et parfumez avec des feuilles de basilic frais 18.

Entre-temps, la pappa al pomodoro devrait être cuite, éteignez le feu, ajustez le sel et le poivre 19 et décorez avec des feuilles de basilic 20. Servez la pappa al pomodoro avec les petits légumes précédemment cuits 21.

Conservation

La pappa al pomodoro avec printemps de légumes peut être conservée pendant 2 jours maximum au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Conseil

Vous voulez déguster cette délicieuse soupe toute l'année ? Remplacez les légumes printaniers par d'autres légumes d'hiver : potiron, choux, fenouils et artichauts, le plat sera tout aussi coloré et savoureux !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.