Passatelli au pesto de courgettes

/5

Présentation

Les passatelli sont un plat de la tradition italienne qui embrasse plusieurs régions, ils sont en effet répandus en Émilie-Romagne, dans les Marches et aussi en Ombrie.
Leur simplicité et le goût unique de la pâte fraîche qui fond dans la bouche en font un plat savoureux et accessible à tous. Habituellement, ils se dégustent avec un bon bouillon, mais les avez-vous déjà essayés secs ? Nous vous proposons une version au goût frais : les passatelli au pesto de courgettes, réalisée avec des produits authentiques et de saison, idéale pour vos menus de printemps.
Les passatelli au pesto de courgettes sont un plat simple et savoureux qui réunit les goûts et les couleurs italiens : le rouge des tomates, le blanc de la pâte fraîche et le vert des courgettes.

Essayez aussi ces premiers plats avec le pesto de courgettes :

  • Pâtes avec pesto de courgettes, ricotta et tomates séchées
  • Garganelli avec pesto de courgettes et crevettes
  • Fusilli au pesto de courgettes avec saumon
  • Pâtes avec pesto de courgettes, ricotta et speck

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les passatelli
Bouillon de viande 1 l
Parmigiano Reggiano AOP 120 g
Chapelure 120 g
Œufs 3
Zeste de citron ½
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté
pour le pesto de courgettes
Courgettes 350 g
Parmigiano Reggiano AOP 30 g
Pignons de pin 30 g
Tomates séchées à l'huile 20 g
Basilic 10 g
Ail 1 gousse
Persil 1 brin
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les passatelli au pesto de courgettes, commencez par le pesto. Pour plus de détails sur cette préparation, consultez la recette Pesto de courgettes : lavez les courgettes, retirez-en les extrémités et, à l'aide d'une râpe, râpez-les 1. Placez les courgettes râpées dans une passoire et salez-les légèrement pour qu'elles perdent l'excès de liquide 2. Pendant ce temps, dans le mixeur, mettez les feuilles de basilic, le persil, la gousse d'ail épluchée, les pignons, l'huile d'olive extra vierge 3, le parmesan et le pecorino râpés.

Mixez le tout et ajoutez un filet d'huile et une pincée de sel et de poivre. Ajoutez les courgettes au mélange 4 ainsi qu'un autre filet d'huile 5 juste assez pour rendre le pesto crémeux et complétez avec un dernier tour de lames. Le pesto doit être doux et homogène 6.

Coupez les tomates séchées en lanières, réhydratez-les dans de l'eau chaude, puis rincez-les pour qu'elles perdent l'excès de sel, égouttez-les et ajoutez-les au pesto 7 (si vous utilisez des tomates séchées à l'huile, égouttez-les et séchez-les avant de les ajouter au pesto) mélangez avec une cuillère en bois pour obtenir une sauce homogène 8 que vous mettrez de côté. Occupez-vous maintenant des passatelli, pour la cuisson, préparez un bouillon de viande en suivant notre recette. Pour la pâte des passatelli, vous pouvez suivre la recette classique des passatelli. Mettez les œufs dans un bol, ajoutez le sel 9

et battez-les avec un fouet ou une fourchette. Incorporez le parmesan râpé 10, la chapelure et aromatisez avec la muscade râpée 11 et le zeste de citron également râpé 12,

pétrissez à la main le mélange 13 jusqu'à ce qu'il soit compact 14, puis formez une boule 15 et laissez-la reposer 5 minutes.

Après le temps de repos, reprenez la boule, portez le bouillon de viande à ébullition et formez les passatelli avec l'outil approprié (le fer à passatelli) ou avec un presse-purée à gros trous, pressez la pâte et laissez tomber les passatelli directement dans la casserole avec le bouillon chaud 16, faites cuire quelques minutes jusqu'à ce que les passatelli remontent à la surface, à ce moment-là, égouttez-les avec une écumoire et transférez-les dans le bol avec le pesto 17, mélangez délicatement avec une cuillère pour les assaisonner avec l'assaisonnement. Vos passatelli au pesto de courgettes sont prêts 18 dégustez-les bien chauds !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les passatelli au pesto de courgettes, s'il en reste, mettez-les au réfrigérateur pour un jour maximum dans un récipient hermétique. Il est possible de congeler séparément la pâte des passatelli crue et le pesto de courgettes dans de petits bocaux.

Conseil

Si vous n'aimez pas les pignons, vous pouvez les remplacer par des amandes ; le mieux serait d'ajouter également quelques feuilles de menthe au pesto.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.