Pasta à la monzese

/5

Présentation

Les pâtes à la monzese sont un plat principal savoureux, délicieux et rapide à préparer, qui s'inspire de la tradition culinaire de la Brianza, ajoutant une touche supplémentaire aux typiques pâtes au safran. La recette que nous vous proposons utilise en effet les ingrédients principaux d'un plat typique de la gastronomie lombarde : le risotto à la monzese. Les protagonistes de ce plat sont la saucisse, qui doit être impérativement la luganega typique de Monza, et le safran, qui est enrichi avec l'ajout de crème pour obtenir un irrésistible assaisonnement crémeux. Le résultat est un plat principal adapté à être dégusté pendant une grande partie de l'année et à préparer rapidement et facilement. Les pâtes à la monzese séduiront même les plus traditionalistes grâce à leur goût prononcé.

Si vous êtes amateurs de plats principaux avec de la saucisse, essayez aussi :

  • Paccheri avec crème, saucisse et courgettes
  • Pâtes avec saucisse
  • Pâtes saucisse et stracchino
  • Pâtes à la norcina

 

INGRÉDIENTS
Penne Rigate 320 g
Luganéga 300 g
Crème fraîche liquide 250 g
Safran 0,3 g - (2 sachets de 0,15 g chacun)
Parmigiano Reggiano AOP 60 g
Persil 10 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes à la monzese, commencez par hacher finement le persil 1. Puis versez la poudre de safran dans un petit bol, et diluez-la avec une cuillère à soupe d'eau chaude 2, jusqu'à la dissoudre complètement 3

Incisez latéralement la saucisse 4 et retirez le boyau 5, puis coupez-la en morceaux 6

Dans une poêle, chauffez un filet d'huile d'olive extra vierge, puis ajoutez la saucisse 7 et faites-la rissoler de tous les côtés jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Une fois rissolée, ajoutez la crème à la saucisse 8, mélangez et ajoutez également le safran dissous dans l'eau 9

Faites cuire pendant 3-4 minutes à feu moyen 10. Pendant ce temps, faites cuire les penne dans de l'eau bouillante salée 11 et aux trois-quarts de la cuisson, égouttez-les dans la poêle avec l'assaisonnement 12. Terminez la cuisson des pâtes.

Une fois la cuisson terminée, éteignez le feu, mélangez avec le persil frais haché 13 et le Parmigiano Reggiano AOP râpé 14. Mélangez et servez les pâtes à la monzese bien chaudes 15.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer immédiatement les pâtes à la monzese, la sauce peut être conservée un jour au réfrigérateur.

Conseil

Voici une variante super appétissante : gratinez les pâtes au four en ajoutant de la mozzarella et du fromage râpé sur le dessus, pour un résultat encore plus gourmand !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.