Pâtes à la lotte, courgettes et tomates séchées

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous vous présentons un plat principal de poisson raffiné et simple à préparer: les pâtes avec de la lotte, des courgettes et des tomates séchées. La lotte, aussi appelée baudroie, est un poisson à la chair ferme et compacte qui devient d'un blanc éclatant à la cuisson. La chair savoureuse de ce poisson s'accorde parfaitement avec le goût délicat des courgettes. Pour relever la sauce, des tomates séchées savoureuses sont ajoutées, apportant une saveur plus prononcée qui contraste avec celle du poisson et des légumes. Si vous souhaitez offrir un petit coin de paradis à vos convives, accompagnez ce plat d'un vin blanc pour un premier plat qui séduira même les palais les plus exigeants !

INGRÉDIENTS
Fusilli Bucati courts 320 g
La lotte 500 g
Courgettes 380 g
Tomates sèches 75 g
Échalote 35 g
Vin blanc 50 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Persil à volonté
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Eau 100 g

Préparation

Pour préparer les pâtes avec lotte, courgettes et tomates séchées, commencez par couper en dés d'environ 2 cm la lotte 1. Coupez les extrémités des courgettes et tranchez-les en rondelles fines 2, puis coupez les tomates séchées en petits morceaux 3.

Hachez finement l'échalote 4 et le persil 5. Passez à la préparation de la sauce : prenez une poêle antiadhésive avec un fond large et arrosez-la d'un filet d'huile. Faites ensuite revenir l'échalote à feu doux pendant environ 4-5 minutes 6.

Ajoutez les tomates 7 et 50 g d'eau 8 et laissez cuire à feu doux pendant encore 5 minutes 9.

Quand elles commencent à se ramollir, ajoutez les courgettes 10, assaisonnez de sel 11 et de poivre, et mélangez-les avec les autres ingrédients. Versez les 50 g d'eau restants 12 et laissez cuire pendant 10 minutes à feu doux.

Ajoutez maintenant la lotte 13 et mélangez-la avec les autres ingrédients 14. Déglacez avec du vin blanc 15 et laissez cuire pendant 3-4 minutes.

Ajoutez le persil 16, en gardant un peu de côté pour la décoration finale du plat, et mélangez les ingrédients 17. Faites cuire les pâtes dans de l'eau salée abondante 18 et égouttez-les al dente.

Transférez-les dans la poêle avec la sauce 19 et faites-les sauter pendant 2-3 minutes. Saupoudrez avec le persil restant 20 et servez vos pâtes avec lotte, courgettes et tomates séchées 21!

Conservation

Il est conseillé de consommer les pâtes avec lotte, courgettes et tomates séchées immédiatement après leur préparation. Cependant, vous pouvez les conserver une fois cuites dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant au maximum 2 jours.

Vous pouvez également congeler la sauce au poisson si vous avez utilisé uniquement des ingrédients frais et non décongelés.

Conseil

Pour aromatiser cette sauce au goût délicat, vous pouvez choisir le thym et la marjolaine en remplacement du persil. Pour donner une touche audacieuse, essayez d'ajouter un piment fort !

Curiosité

La baudroie est également appelée lotte. On la trouve souvent chez le poissonnier déjà sans tête (cette dernière présente en effet beaucoup d'arêtes), surtout pendant les mois d'hiver.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.