Pâtes au saumon et pommes de terre

/5

Présentation

Les pâtes au saumon et pommes de terre sont un plat principal à base de poisson, adapté à toutes les occasions. Cette préparation réunit et fusionne deux ingrédients qui se marient à la perfection : le saumon, cuit de manière simple et relevé par le poivre rose... et les cubes croquants de pommes de terre, parfumés au romarin. Peu d'ingrédients simples sont le secret pour rendre ce plat unique. Nous avons choisi d'utiliser un format de pâtes adapté pour obtenir un résultat plus rustique… les demi-pennes complètes qui, grâce à leur taille et leurs stries en surface, se mélangent au condiment de manière exemplaire. Réalisez vous aussi les pâtes aux pommes de terre et saumon et proposez-les pour un déjeuner en famille ou un dîner entre amis.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes
Mezze Penne Rigate complet 320 g
Pommes de terre 500 g
Romarin à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge 60 g
Vin blanc 50 g
Ail 1 gousse
pour le saumon
Filet de saumon 300 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté
poivre rose à volonté
Vin blanc 40 g
pour les tomates cerises
Tomates cerises 200 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Thym à volonté
Ail 1 gousse

Préparation

Pour préparer les pâtes au saumon et pommes de terre, commencez par la cuisson de ces dernières. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés d'environ 1 cm 1. Hachez finement le romarin 2 et réservez-le. Mettez l'huile dans une poêle, ajoutez l'ail (débarrassé de son germe) et laissez-le dorer, puis retirez-le 3.

Ajoutez le hachis de romarin et les pommes de terre 4. Salez, poivrez et mélangez pour assaisonner le tout. Déglacez avec le vin blanc 5 et laissez cuire pendant environ 10-15 minutes 6.

Entre-temps, occupez-vous de la préparation du saumon. À l'aide d'un couteau à lame flexible et bien aiguisée, retirez la peau en faisant glisser le couteau parallèlement au filet 7. Enlevez également les arêtes avec une pince à épiler 8 et coupez le saumon en morceaux épais d'environ 3-4 cm 9.

Versez l'huile dans une poêle antiadhésive, laissez chauffer et ajoutez le saumon 10. Faites-le revenir à feu moyen en prenant soin de le retourner délicatement pour ne pas le casser, salez-le et déglacez avec le vin blanc 11. Une fois l'alcool évaporé, ajoutez le poivre rose 12 et éteignez le feu.

Lavez les tomates cerises et coupez-les en 4 parts 13. Versez l'huile dans une poêle, ajoutez l'ail 14 (débarrassé de son germe) et laissez-le dorer. À ce stade, retirez-le et ajoutez les tomates cerises, salez 15, poivrez et faites cuire pendant environ 5 minutes.

Faites cuire les demi-pennes dans une grande quantité d'eau bouillante, salée à votre convenance 16. Égouttez-les al dente 17 et versez-les dans la poêle avec les tomates cerises 18.

Mélangez et terminez la cuisson pendant quelques minutes, puis ajoutez les pommes de terre 19, les morceaux de saumon et les feuilles de thym 20. Mélangez à nouveau pour amalgamer tous les ingrédients et dressez vos pâtes aux pommes de terre et saumon 21.

Conservation

Conservez vos pâtes aux pommes de terre et saumon pendant 1 jour maximum au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.

Conseil

Essayez de déglacer le saumon avec du brandy à la place du vin blanc. Sinon, remplacez le saumon par des morceaux d'espadon et ajoutez des feuilles de basilic !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.