Pastiera aux amandes et crème pâtissière

- Végétarien
- Énergie Kcal 671
- Glucides g 83.8
- Dont sucres g 41.5
- Protéine g 16.2
- Graisses g 30.1
- dont acides gras saturés g 14.76
- Fibre g 4.2
- Cholestérol mg 228
- Sodium mg 84
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 35 min
- Portion: 10 Personnes
- Coût: Bas
- Notes + le repos de la pâte sablée au réfrigérateur
Présentation
Les tables italiennes se remplissent de délices régionaux pendant les jours de fête, et la pastiera est un des desserts traditionnels de Campanie qui, surtout à Pâques, mais pas seulement, devient la vedette ! Nous vous proposons une version insolite, une pastiera aux amandes avec crème pâtissière à l'orange. Pour donner ce goût particulier, à la pâte sablée sont ajoutées également la farine et l'arôme d'amandes. Puis, avec l'ajout de lait concentré, la coque de la pastiera atteindra la consistance parfaite, moelleuse et friable. Ajouté également à la garniture, avec la ricotta, le blé et la crème pâtissière à l'orange, le lait concentré apportera une onctuosité et une douceur irrésistibles à la pastiera aux amandes avec crème pâtissière.
Essayez une autre délicieuse variante du dessert campanien : la délicieuse cheesecake pastiera !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte sablée (pour un moule à tarte de 28 cm de diamètre)
- Farine type 00 350 g
- Beurre 190 g - froid
- Sucre 120 g
- Farine d'amandes 70 g
- Lait condensé 60 g
- Œufs 1
- Jaunes d'œufs 1
- Zeste d'orange 1
- Goût d'amande 1 cuillère à café
- Pour la crème pâtissière à l'orange
- Lait entier 375 ml
- Sucre 150 g
- Farine type 00 15 g
- Jaunes d'œufs 4
- Zeste d'orange 1
- Pour la garniture
- Blé pour pastiera 250 g
- Ricotta de vache 175 g
- Ricotta de brebis 175 g
- Orange confite 80 g
- Lait condensé 50 g
- Pour badigeonner
- Œufs 1
Préparation

Pour préparer la pastiera aux amandes et crème pâtissière, commencez par la pâte sablée : dans un mixeur, placez la farine tamisée et le beurre froid du réfrigérateur en morceaux 1. Actionnez les lames pour obtenir une texture sablée, puis placez-la dans un bol et ajoutez la farine d'amandes 2, le sucre 3

et râpez le zeste d'une orange non traitée 4. Ajoutez également l'arôme d'amandes 5, l'œuf entier et le jaune d'œuf ainsi que le lait concentré 6.

Pétrissez rapidement avec les mains directement dans le bol 7 et formez une pâte homogène et compacte : vous pouvez l'envelopper dans du film plastique 8 et la laisser raffermir au réfrigérateur pendant au moins une heure. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière à l'orange : dans une grande casserole, versez les jaunes d'œufs, le sucre 9

et travaillez-les en crème avec un fouet à main 10 ; tamisez la farine dans la casserole 11, râpez le zeste d'orange 12

et versez le lait en filet 13. Mélangez et mettez sur feu doux pour faire cuire et épaissir la crème 14 : elle sera prête 15 lorsque, en levant le fouet, elle gardera sa forme avant de retomber dans la casserole.

Mettez la crème dans un petit bol recouvert d'un film plastique au contact et laissez-la refroidir au réfrigérateur 16. À ce stade, tamisez la ricotta de vache et de brebis 17 pour la rendre plus crémeuse. Versez-la ensuite dans le mixeur avec le blé cuit 18,

les écorces d'orange confites coupées en dés 19, la crème pâtissière désormais froide et le lait concentré 20. Actionnez les lames pour mixer tous les ingrédients et réaliser un mélange lisse et homogène 21.

Maintenant, vous pouvez composer votre pastiera aux amandes avec crème pâtissière : prenez la pâte sablée et étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné pour réaliser un disque d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 22. Beurrez et chemisez de papier sulfurisé un moule à gâteau de 28 cm de diamètre. Ensuite, enroulez le disque autour du rouleau à pâtisserie et déroulez-le délicatement sur le moule 23. Retirez les excédents (ils vous serviront pour la décoration) et faites adhérer la pâte au moule 24.

Versez la garniture 25 et uniformisez-la avec une spatule, puis finissez les bords avec un emporte-pièce lisse à ras de la garniture 26. Pétrissez les chutes de pâte sablée et étalez-les pour réaliser ensuite les classiques bandes de 1 cm d'épaisseur 27

à déposer sur la surface de la pastiera pour former des losanges 28. Badigeonnez la pastiera avec l'œuf battu 29 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 60 minutes (si four ventilé à 160° pendant environ 50 minutes). Une fois cuite, sortez-la du four et laissez-la tiédir avant de la démouler et de la servir 30 !