Pastiera aux noisettes et cacao

- Végétarien
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 10 Personnes
- Coût: Bas
- Notes + le temps de repos de la pâte sablée au réfrigérateur
Présentation
Quand on parle de pâte sablée, ricotta et blé, on ne peut s'empêcher de penser à la pastiera, l'un des desserts de Pâques les plus typiques, mais désormais tellement aimé qu'il est dégusté toute l'année ! Aujourd'hui, nous vous proposons une version originale. La pastiera aux noisettes et cacao, en effet, se prépare avec une pâte sablée au cacao et ajout de pâte et de farine de noisettes, pour obtenir un arôme intense et un arrière-goût grillé à la base.
La garniture classique de ricotta et blé cuit est en outre enrichie de délicieuses pépites de chocolat, ainsi que d'écorces d'orange et de cédrat confites ! Cuisinez les deux versions : la pastiera napoletana classique et la pastiera au cacao et noisettes et expérimentez aussi d'autres variantes originales comme la cheesecake pastiera !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte sablée (pour un moule de 28 cm de diamètre)
- Farine type 00 230 g
- Farine de noisette 70 g
- Sucre glace 140 g
- Beurre 115 g - froid du réfrigérateur
- Pâte de noisette 30 g
- Cacao en poudre non sucré 10 g
- Œufs 1
- Gousse de vanille 1
- Sel fin 1 pincée
- Pour la crème
- Ricotta de vache 250 g
- Blé pour pastiera 250 g
- Sucre 350 g
- Beurre 30 g
- Pépites de chocolat noir 50 g
- Cèdre 50 g
- Lait entier 200 ml
- Eau de fleur d'oranger 25 ml
- Œufs 3
- Gousse de vanille 1
- Zeste de citron 1 - non traité
- Zeste d'orange 1 - non traitée
Préparation

Pour préparer la pastiera au cacao et noisettes, commencez par la pâte sablée au cacao : versez dans le mixeur la farine tamisée, le sucre glace et le beurre froid du frigo en morceaux 1 ; actionnez-le pour réaliser un mélange sableux, puis ajoutez la farine de noisettes 2 et remettez en marche les lames. Transférez le mélange obtenu sur un plan de travail et créez la classique forme en fontaine : au centre, placez l'œuf 3, les graines de la gousse de vanille et le sel.

Ensuite, versez également la pâte de noisettes 4 et commencez à pétrir 5, jusqu'à obtenir une consistance compacte et lisse. Saupoudrez le pâton de pâte sablée avec le cacao amer tamisé 6.

Travaillez à nouveau la pâte pour bien incorporer le cacao 7, puis enveloppez le pâton de pâte sablée dans du film alimentaire 8 et placez-le au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins une heure. Pendant ce temps, occupez-vous de la garniture : mettez les pépites de chocolat au congélateur (de cette façon, elles ne glisseront pas au fond lorsque la pastiera sera cuite), pendant que dans une casserole, vous chauffez le lait à feu doux et faites-y fondre le beurre 9 ;

râpez également une partie du zeste d'un citron non traité 10, ajoutez le blé cuit 11 et mélangez avec une spatule 12 : faites cuire jusqu'à obtenir une crème épaisse et assez consistante. Une fois la crème de blé prête, versez-la dans un grand bol et laissez tiédir.

À ce stade, mettez dans le mixeur la ricotta tamisée à laquelle vous aurez également ajouté le zeste de citron restant 13 ; ajoutez également les œufs et le sucre. Incisez et prélevez les graines d'une gousse de vanille en vous aidant de la lame d'un couteau 15

Versez-les dans le mixeur avec l'eau de fleur d'oranger 16, les écorces d'orange confites et celles de cédrat (17-18).

Enfin, ajoutez également la crème de blé désormais tiède 19 ; mixez le tout pour obtenir un mélange homogène et crémeux 20 ; transférez-le dans un bol 21 et laissez-le de côté couvert de film alimentaire.

Reprenez le pâton de pâte sablée et étalez-le avec un rouleau à pâtisserie 22 pour obtenir un disque d'environ un demi-centimètre d'épaisseur. Enroulez-le autour du rouleau à pâtisserie et déposez-le sur un moule à tarte de 28 cm de diamètre préalablement beurré et tapissé de papier sulfurisé 23. Faites adhérer parfaitement la pâte sablée au fond et aux bords, puis finissez le bord avec une roulette à découper lisse 24

et versez à l'intérieur la crème 25. Avec les doigts, ajustez le bord pour qu'il corresponde au niveau de la garniture 26. Reprenez les pépites de chocolat (vous pouvez les fariner légèrement avant de les ajouter à la pastiera) et répartissez-les sur la surface 27.

Avec l'excédent de pâte sablée, créez des bandes d'environ 1,5-2 cm de largeur avec une roulette à découper dentelée 28 et disposez-les sur la pastiera pour créer les classiques losanges 29. Vous pouvez cuire la pastiera dans un four statique préchauffé à 180° pour 50 minutes (160° pour 40 minutes). Une fois cuite, sortez-la du four et laissez-la complètement refroidir 30, puis démoulez-la et servez votre pastiera au cacao et noisettes !