Pastiera de riz

/5

Présentation

La pastiera de riz est une délicieuse variante de la pastiera napolitaine, le dessert iconique de Campanie, incontournable à Pâques. Aimée dans toute l'Italie pour son arôme inimitable, elle est l'un des desserts les plus irrésistibles de notre tradition, qui nous a toujours inspiré de délicieuses variantes, comme la pastiera au chocolat, la pastiera aux noisettes et cacao, la cheesecake pastiera et la pastiera aux amandes. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là, nous avons voulu expérimenter une nouvelle version pour enrichir le menu des desserts de Pâques, la pastiera de riz, en alternative au blé cuit typique, un substitut parfait pour obtenir le même rendu et la même texture pour la garniture. Incontournable, l'arôme de fleurs d'oranger, auquel nous n'avons pas voulu renoncer, et qui caractérise ce dessert par son parfum inimitable. Le résultat n'a pas déçu nos attentes : un dessert riche, aromatique avec une combinaison harmonieuse de textures et de saveurs, et nous sommes sûrs que la pastiera de riz convaincra même les amateurs les plus sceptiques de la recette classique.

Découvrez aussi ces délicieux desserts au riz à déguster toute l'année :

  • Gâteau de riz
  • Gâteau sucré de riz et ricotta

INGRÉDIENTS

pour la pâte sablée
Beurre 125 g - (froid du frigo)
Farine type 00 315 g
Œufs 112 g - (2 moyennes)
Sucre 130 g
Zeste d'orange 1
Levure chimique 5 g
Sel fin 1 pincée
pour le riz cuit
Riz Carnaroli 150 g
Eau 250 g
Lait entier 500 g
Sucre 150 g
Cannelle en bâtons 2
Zeste d'orange 1
Beurre 20 g
pour la garniture
Ricotta de vache 400 g
Cannelle en poudre à volonté
Eau de fleur d'oranger 10 g
Œufs 3
pour décorer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer la pastiera de riz, commencez par mettre la ricotta dans une passoire pour qu'elle perde son excès de sérum. Pendant ce temps, préparez la pâte sablée : sur une planche à pâtisserie, versez la farine en fontaine, ajoutez le sucre 1, le sel 2 et la levure chimique 3.

Parfumez avec le zeste d'orange râpé 4 et ajoutez le beurre froid en morceaux 5. Pétrissez rapidement 6.

Ajoutez les œufs 7 et continuez à pétrir rapidement pour les incorporer et obtenir une pâte homogène, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes 8. Dans une casserole, versez le riz et l'eau 9. Faites cuire à feu vif pendant 8 minutes après ébullition, en remuant souvent.

Ajoutez le lait 10, les bâtons de cannelle, le zeste d'orange et le sucre 11. Faites cuire à feu doux pendant 30 minutes, en remuant souvent. Puis retirez les arômes 12.

Ajoutez le beurre 13, remuez et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires, puis versez le riz cuit dans un plat 14, laissez refroidir, couvrez de film alimentaire et réservez 15.

Reprenez la pâte sablée et étalez-la sur la planche à pâtisserie avec le rouleau à pâtisserie 16 à une épaisseur de 0,5 cm, enroulez la pâte sur le rouleau 17 et déroulez-la sur un moule à bord évasé de 22 cm à la base, 26 cm en surface et d'une hauteur de 4 cm 18, préalablement beurré et fariné.

Piquez le fond avec une fourchette 19. Tamisez la ricotta à travers une passoire pour la rendre plus lisse 20. Battez les œufs dans un bol et versez-les sur la ricotta 21.

Mélangez avec le fouet, parfumez avec la cannelle en poudre 22 et les fleurs d'oranger 23. Ajoutez le riz cuit et refroidi 24.

Versez la garniture dans le moule, en nivelant la surface avec le dos d'une cuillère 25. Étalez à nouveau la pâte sablée restante à une épaisseur de 0,5 cm. Découpez des bandes de 2 cm de largeur, assez longues pour recouvrir le dessert. Disposez une rangée de bandes sur la pastiera 27.

Puis entrelacez-les dans l'autre sens pour créer des losanges 28. Faites cuire dans le four statique préchauffé à 180° pendant 60 minutes, sur la grille la plus basse du four. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir le dessert et garnissez-le de sucre glace 29. La pastiera de riz est prête à être servie 30.

Conservation

Conservez la pastiera de riz au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours maximum. La pastiera de riz peut être congelée cuite et décongelée au besoin au réfrigérateur, puis réchauffée avant d'être servie.

Conseil

Préparez la pastiera de riz un jour à l'avance afin qu'elle puisse bien absorber tous les parfums et arômes qui se dégageront à la coupe de la première tranche!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.