Pâte brisée à la ricotta

/5

Présentation

Si vous cherchez une version légère pour réaliser la base d'une tarte, la pâte brisée à la ricotta saura certainement satisfaire vos goûts. Dans cette recette, la pâte brisée, préparée sans beurre, sera plus moelleuse grâce à la ricotta, fromage crémeux par excellence, très polyvalent en cuisine. La pâte que vous obtiendrez sera très délicate et légère, non friable mais avec une consistance parfaite pour accueillir toutes sortes de garnitures. Vous pourrez l'essayer par exemple pour réaliser la tarte à la ricotta au citron ou elle peut être utilisée pour la préparation de délicieux desserts individuels qui peuvent être garnis de crèmes gourmandes comme la ganache au chocolat. Pour vous rapprocher du parfum et du "croquant" d'une pâte brisée classique, vous pouvez essayer de la cuire en utilisant la méthode de la cuisson à blanc.

Découvrez aussi les autres variantes de pâte brisée :

  • Pâte brisée sans beurre 
  • Pâte brisée sans œufs

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients (pour un moule de 25 cm de diamètre)
Ricotta de vache 150 g
Farine type 00 300 g
Sucre 150 g
Jaunes d'œufs 1 - (d'un œuf moyen)
Œufs 1 - (moyenne)
Sel fin 1 pincée

Préparation

Avant de commencer à préparer la pâte brisée à la ricotta, veillez à bien égoutter le sérum de la ricotta en la plaçant dans une passoire à mailles fines au réfrigérateur, de préférence toute la nuit 1. Ensuite, tamisez la farine et versez-la dans un bol, ajoutez le sucre en poudre 2, une pincée de sel et mélangez le tout 3.

Récupérez la ricotta égouttée, tamisez-la bien et ajoutez-la au mélange de farine et de sucre 4. Ajoutez le jaune d'œuf et l'œuf entier 5, pétrissez le tout rapidement avec vos mains 6.

Lorsque les ingrédients sont bien mélangés, transférez le mélange sur un plan de travail et travaillez-le très brièvement 7, juste pour uniformiser et compacter 8. Formez une boule de pâte et enveloppez-la dans du film plastique 10, puis placez-la au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure avant de l'utiliser.

Conservation

La pâte brisée à la ricotta peut se conserver au réfrigérateur pendant 3-4 jours. Vous pouvez également la congeler pour un maximum d'un mois.

Conseil

La pâte brisée à la ricotta est sans beurre; elle ne sera donc pas croustillante et friable comme celle d'une pâte brisée classique.

Pour réaliser des tartes et des desserts, vous pouvez procéder à une cuisson à blanc pendant une dizaine de minutes, laisser sécher la base quelques minutes puis garnir comme vous le souhaitez, avant de poursuivre la cuisson pour le temps restant.

Pour éviter que, après la cuisson, la pâte donne un effet "cru", égouttez bien la ricotta toute la nuit au réfrigérateur afin d'éliminer le sérum et qu'elle soit moins humide !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.