Pâte brisée

/5

Présentation

La pâte brisée est une pâte de base typique de la cuisine française, très utilisée pour la préparation de desserts, pour recouvrir les tartes salées comme la célèbre Quiche Lorraine, mais aussi pour des amuse-gueules ou des apéritifs savoureux, idéals pour les apéritifs et les buffets. Le succès de la pâte brisée est certainement dû à sa simplicité de réalisation et à sa polyvalence. En effet, elle s'associe parfaitement à différents types d'ingrédients, apportant une note de croquant à chaque recette où elle est la vedette. Si vous êtes de vrais passionnés de cuisine, vous ne pouvez absolument pas manquer cette recette, qui vous sera utile en de nombreuses occasions. Qu'attendez-vous ? Préparez la pâte brisée et vous aurez une base délicate et croustillante qui vous permettra de préparer, même à la dernière minute, de délicieuses recettes au four !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 350 g de pâte brisée
Beurre 100 g - froid du frigo
Farine type 00 200 g
Eau 50 g - glacé
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour préparer la pâte brisée, mettez dans le mixeur équipé de lames la farine 1, le beurre froid coupé en morceaux 2, une pincée de sel 3 et mélangez le tout pendant quelques secondes.

Ensuite, ajoutez l'eau glacée 4 et travaillez la pâte encore 1 à 2 minutes 5 jusqu'à ce qu'elle soit compacte. Transférez-la sur une planche à pâtisserie 6,

travaillez-la avec vos mains juste un instant 7. Enveloppez le pâton dans du film plastique 8 et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes avant d'utiliser votre pâte brisée 9.

Conservation

Conservez la pâte brisée au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant deux jours au maximum. Si vous le souhaitez, vous pouvez congeler le pâton de pâte brisée au congélateur pendant un mois et le décongeler au besoin.

Conseil

Il est fondamental de se rappeler que le beurre doit être froid, à peine sorti du frigo : ainsi, on évite qu'il ne fonde trop rapidement pendant la cuisson au four et que la pâte ne durcisse. L'épaisseur variera naturellement en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire : si votre pâte doit servir de base pour une tarte, vous la laisserez à 4-5 millimètres ; si, par contre, vous avez besoin de réaliser des tartelettes ou des petites croûtes, vous l'affinerez encore un peu. Si vous avez l'intention de réaliser une tarte salée avec la pâte brisée, pour éviter que le fond ne reste cru, vous pouvez effectuer une "cuisson à blanc", en suivant les indications de notre école de cuisine !

Curiosité

Pour étaler votre pâte brisée, vous pouvez utiliser les rouleaux à pâtisserie que l'on peut remplir d'eau et de glace, afin de ne pas réchauffer la pâte.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.