Pâte à choux (choux)

/5

Présentation

En regardant les vitrines des meilleures pâtisseries, comment ne pas s'arrêter pour admirer la douce rondeur des jolis petits choux ou l'élégance somptueuse des profiteroles? On aurait envie de tous les acheter! Mais vous pouvez toujours essayer de les préparer chez vous, grâce aux précieux conseils du chef Denny Imbroisi! Le mérite de tant de bonté revient à la pâte à choux, une préparation de base légère et délicate, une pâte neutre à garnir de délicieuses crèmes ou à réaliser en version salée pour un buffet gourmet. La caractéristique principale de cette préparation est la double cuisson, à la casserole et au four: c'est justement pour cette particularité qu'elle aurait pris le nom de "pâte à chaud", c'est-à-dire pâte chauffée. C'est dans le four que la pâte à choux gonfle et sèche, prenant la forme classique des choux, petits "choux", qui en français signifie "chou" en référence à la forme qui rappelle les choux de Bruxelles. Il n'est pas rare de déguster cette pâte également frite, comme pour les classiques zeppole de San Giuseppe ou les typiques churros espagnols, ou encore surmontée d'une légère pâte sablée comme dans les bignè craquelin. Découvrez pas à pas comment obtenir une pâte à choux parfaite pour créer de délicieuses recettes à offrir lors des occasions les plus spéciales ! Voici quelques exemples :

  • Croquembouche
  • Paris-Brest
  • Éclair à la crème avec chantilly
  • Éclair crème et chocolat
  • Profiterole salés

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 20 choux
Œufs 120 g
Farine type 00 77 g
Eau 62 g
Lait entier 62 g
Beurre 55 g
Sel fin 2 ½ g
Sucre 8 g
pour badigeonner
Jaunes d'œufs 1
Eau à volonté

Préparation

Pour préparer la pâte à choux, commencez par verser dans une casserole l'eau 1, le lait 2, le sucre 3

et le sel 4. Ajoutez également le beurre en dés 5 et portez le tout à ébullition 6.

À ce stade, ajoutez la farine en pluie en une seule fois 7 et mélangez avec une spatule ou une cuillère en bois 8. N'ayez pas peur des grumeaux et mélangez rapidement, puis faites cuire le roux jusqu'à ce qu'une pellicule blanche se forme au fond de la casserole 9, cela prendra environ 2-3 minutes.

Transférez la pâte ainsi obtenue dans un bol 10 et ajoutez un œuf à la fois 11 en mélangeant toujours avec une spatule 12 pour l'incorporer. Ne vous inquiétez pas si au début la pâte semble séparée, continuez à mélanger.

Ce n'est que lorsqu'il sera complètement absorbé que vous pourrez ajouter le suivant 12. Une fois tous les œufs incorporés, vous devez obtenir une pâte lisse et consistante (14-15).

Transférez-la ensuite dans une poche à douille, munie d'une douille lisse de 12-13 mm 16. À ce stade, prenez une plaque de cuisson et tapissez-la de papier sulfurisé; pour la fixer, pressez un peu de pâte dans 2 coins opposés et au centre 17. En les espaçant, formez des petits tas de pâte de la taille d'une noix 18.

Une fois la plaque remplie 19, avec une cuillère légèrement mouillée, aplatissez légèrement la surface des boules pour adoucir la pointe des choux 20. Puis battez le jaune d'œuf dans un petit bol avec un peu d'eau 21

et utilisez-le pour badigeonner la surface des choux 22; cela permettra d'obtenir une coloration uniforme. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 220°C pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Évitez d'ouvrir le four à cette étape. Passé ce temps, terminez la cuisson à 180°C pendant 15-20 minutes supplémentaires, en simulant une valve ouverte en coinçant une boule de papier aluminium entre la porte et la structure du four. Si vous préférez cuire les choux en mode ventilé, il sera nécessaire de chauffer le four à 220°C; une fois chaud, baissez la température à 180°C et enfournez les choux : faites cuire pendant environ 20-25 minutes. Sortez les choux 23 et laissez-les refroidir avant de les utiliser 24.

Conservation

La pâte à choux crue doit être utilisée immédiatement; il n'est pas possible de la préparer à l'avance. Les choux cuits peuvent être conservés environ 1 semaine dans une boîte en fer, de préférence percée. En alternative, il est possible de les congeler pendant environ 1 mois.

Conseil

Pour réaliser les choux, la farine doit être faible.

Si les choux ne gonflent pas, cela peut être dû au fait que le four est peu puissant, ou que la pâte à choux a trop reposé avant d'être utilisée.

Si le mélange est trop liquide, cela pourrait être dû au fait que le roux est peu cuit.

Si vous utilisez le four ventilé, il est possible de cuire deux plaques en même temps; en mode statique, la cuisson ne serait pas uniforme. Dans ce cas, pendant que la première plaque est en cuisson, il est possible d'étaler l'autre et de la laisser à température ambiante.

Vous pouvez garnir les choux avec les crèmes de votre choix, par exemple avec une délicieuse crème au pistache!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.