Pâtes à la morue

/5

Présentation

Un plat de pâtes original et savoureux ? Essayez nos pâtes à la morue ! Pendant les fêtes de Noël, et pas seulement, la morue est très populaire sur les tables italiennes avec différentes cuissons : au four, accompagnée d'un riche condiment de pois chiches, très tendre en sauce et traditionnelle à la livournaise. À Naples, on ne peut absolument pas s'empêcher de frire, alors pendant les fêtes de Noël, avec le capitone, la morue frite ne manque pas ! Aujourd'hui, nous vous la proposons dans cette version légère, appétissante et avec un condiment très savoureux à base d'olives et de câpres. Il nous semblait incontournable d'avoir une note croquante, nous avons donc ajouté une chapelure pour la rendre particulièrement savoureuse. Nous sommes sûrs que nous vous mettrons en appétit avec nos pâtes à la morue, et si cela vous convainc, essayez aussi la variante avec le fregola, authentique et délicieuse !

INGRÉDIENTS

Spaghetti 320 g
Morue salée 400 g - (poids à dessaler)
Oignons rouges de Tropea 60 g
Olives vertes 80 g - dénoyautées
Câpres marinées 50 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Vin blanc 50 g
Persil à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour le crumble
Pain 50 g - de mie
Huile d'olive extra vierge 50 g

Préparation

Pour préparer les pâtes à la morue, commencez par la mettre à tremper pour la dessaler. Ensuite, transférez les morceaux, ou le morceau entier éventuellement, dans un bol et couvrez d'eau froide abondante 1. Laissez tremper pendant environ 2 jours en changeant l'eau toutes les 4 heures jusqu'à ce que la dernière fois l'eau soit complètement claire 2. Lorsque la morue est enfin dessalée, rincez-la 3

et déplacez-vous sur la planche à découper. Tamponnez le poisson avec du papier absorbant pour éliminer l'excès d'eau 4. Enlevez les éventuelles arêtes avec une pince à épiler 5 et, avec un couteau, retirez la peau et coupez en dés 6.

Hachez au couteau un oignon rouge de Tropea épluché 7 et coupez en rondelles les olives vertes dénoyautées 8. Passez à la cuisinière : dans une poêle, versez l'huile d'olive et ajoutez l'oignon, faites revenir pendant quelques minutes à feu moyen puis ajoutez les dés de morue 9.

Après quelques minutes, ajoutez très peu de sel, ou omettez-le selon votre goût, et une pincée de poivre, puis ajoutez les rondelles d'olives et les câpres égouttées ; après quelques minutes, déglacez avec le vin blanc et laissez évaporer 10. Pendant que le condiment termine sa cuisson, préparez la chapelure. Dans une autre poêle, chauffez l'huile et ajoutez la mie de pain émiettée 11, faites cuire jusqu'à ce qu'elle devienne brune 12.

Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée 13 et égouttez-les 2-3 minutes avant la fin de la cuisson. Égouttez les spaghettis dans la poêle avec le condiment et terminez la cuisson à feu vif en mouillant avec l'eau des pâtes si nécessaire 14. Vos pâtes à la morue sont prêtes, garnissez les assiettes avec un peu de chapelure et de persil haché au moment et bon appétit 15 !

Conservation

Une fois les pâtes à la morue prêtes, il est conseillé de les consommer immédiatement, mais si vous le souhaitez, le condiment peut être préparé quelques heures à l'avance.

Conseil

Si vous souhaitez préparer cette recette en été, laissez tremper la morue au réfrigérateur.

Ajoutez de la sauce tomate pour un effet plus crémeux, ou quelques tomates cerises fraîches en été.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.