Pâtes à la spiruline

/5

Présentation

Les algues sont depuis toujours utilisées en cuisine pour en valoriser les propriétés, comme dans le cas de l'algue kombu, dont on utilise l'arôme fortement salé pour parfumer le riz utilisé pour le sushi, ou l'algue nori, parfaite avec ses feuilles pour rouler les temaki. Parmi ces algues, il y en a une en particulier qui s'est répandue ces dernières années : la spiruline. Cette algue est très appréciée car elle apporte de nombreux bienfaits à l'organisme, et c'est aussi un colorant naturel qui donne une belle teinte verte aux aliments. Avec la recette de nos pâtes à la spiruline, nous avons voulu exploiter cette propriété de l'algue pour réaliser des nids colorés de tagliatelles assaisonnées avec des légumes sautés et du saumon. Un plat principal frais, authentique et original à proposer aux amis, en les défiant peut-être de deviner l'ingrédient secret caché dans le plat !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes
Algues spiruline 10 g - en poudre
Farine type 00 200 g
Œufs 100 g - (2 moyennes)
pour l'assaisonnement
Courgettes 100 g - (environ 1)
Tomates datterini 100 g
Carottes 100 g - (environ 2)
Saumon fumé 80 g
Oignon nouveau frais 60 g
Olives taggiasca 30 g
Basilic à volonté
Menthe à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Eau à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes à la spiruline, commencez par préparer les pâtes fraîches : tamisez la farine dans un bol 1, ajoutez ensuite la spiruline 2 et les œufs 3.

Pétrissez jusqu'à bien amalgamer les ingrédients 4. Farinez le plan de travail et continuez à travailler la pâte ici 5. Formez une boule et enveloppez-la avec du film plastique 6. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Après les 30 minutes de repos de la pâte, transférez le pâton sur un plan bien fariné 7 et étalez-le avec un rouleau à pâtisserie 8 jusqu'à atteindre une épaisseur de 1 millimètre (n'hésitez pas à utiliser beaucoup de farine si besoin, car la spiruline a tendance à humidifier beaucoup la pâte). Ajoutez encore de la farine sur la surface de la pâte étalée 9,

roulez-la pour créer un boudin 10 puis avec un coupe-pâte ou un couteau à lame lisse, réalisez des tagliatelles d'un demi-centimètre d'épaisseur 11. Déroulez vos tagliatelles et posez-les sur un plateau 12.

Occupez-vous maintenant de la garniture : coupez en rondelles le cébette 13, les carottes préalablement pelées 14 et les courgettes 15.

Dans une poêle, faites revenir doucement pendant quelques minutes le cébette avec un filet d'huile 16, ajoutez les tomates cerises entières 17 et en augmentant le feu, versez un peu d'eau (environ une petite tasse à café) 18.

Baissez le feu et commencez à écraser les tomates cerises. À feu moyen, ajoutez les courgettes, les carottes 19 et les olives 20. Salez et poivrez la garniture et ajoutez une autre petite tasse à café d'eau. Baissez à nouveau le feu et laissez cuire la garniture pendant environ 20 minutes, en prenant soin de rajouter encore un peu d'eau si la garniture devait trop sécher 21. Pendant ce temps, mettez sur le feu une casserole pleine d'eau salée qui servira à la cuisson des pâtes.

Une fois le temps de cuisson de la garniture écoulé, éteignez le feu et ajoutez le saumon fumé émietté avec les mains 22 (le saumon est ajouté à feu éteint car il suffira de profiter de la chaleur de la garniture), puis parfumez avec les feuilles de basilic et de menthe 23. Faites cuire les pâtes 24 pendant environ 4-5 minutes maximum.

et égouttez-les directement dans la poêle pour les mélanger à la garniture 25. Faites-les sauter à feu doux, en ajoutant une demi-louche d'eau de cuisson 26. Servez vos pâtes avec du poivre noir et un filet d'huile d'olive 27.

Conservation

Conservez les pâtes à la spiruline au réfrigérateur et consommez-les dans la journée. Il est déconseillé de les congeler après cuisson. Pour congeler les pâtes à la spiruline crues sans garniture, procédez de cette manière : réalisez des nids et déposez-les bien espacés sur un plateau, laissez-les durcir au réfrigérateur pendant quelques heures puis, une fois qu'ils sont durcis, répartissez-les dans des sachets de congélation. Vous pourrez ensuite cuire les nids congelés.

Conseil

Vous voulez expérimenter cette recette aussi avec de la viande ? Remplacez le saumon par des morceaux de poitrine de canard grillée que vous effilocherez et ajouterez à la garniture. Pour une version entièrement végétarienne, il est conseillé d'ajouter de la feta émiettée et des pousses variées pour garnir le plat.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.