Pâtes au four sans gluten

/5

Présentation

Quand on cuisine les pâtes au four, c'est un moment de joie pour toute la famille ! Leur aspect succulent et gourmand, le mélange d'ingrédients qui les compose, il n'y a pas de doute : c'est du pur plaisir ! Et aujourd'hui, nous élargissons le moment joyeux à tout le monde avec nos pâtes au four sans gluten. Dans cette version fabuleuse où les dérivés du blé sont absents, nous cuisinons de délicieuses pâtes pasticciata qui conviennent à ceux qui sont intolérants ou allergiques au gluten. Nous avons également préparé la béchamel sans gluten, une recette mise au point juste pour ces moments de partage festif. Au lieu de la sauce, nous avons opté pour une version en blanc avec un mélange équilibré de fromages : de cette façon, vos pâtes au four sans gluten seront vraiment inoubliables. Prêts à l'essayer ?

INGRÉDIENTS

Sedanini Rigati sans gluten 350 g
Gorgonzola 100 g - sucré
Emmental 100 g
Scamorza (provolone) 100 g
Grana Padano AOP 125 g - (à râper)
Bacon fumé sans gluten 200 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la béchamel sans gluten
Lait entier 500 g
Amidon de maïs sans gluten 50 g
Beurre 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Noix de muscade à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes au four sans gluten, commençons par la béchamel sans gluten : dans une petite casserole, faites chauffer le lait 1. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites fondre le beurre. Dès qu'il est fondu, éteignez le feu et ajoutez la fécule de maïs d'un coup 2. Mélangez bien le tout puis rallumez le feu à feu doux 3.

Versez un peu de lait pour délayer, en vous aidant toujours du fouet, puis versez-le tout et augmentez le feu 4. Continuez à cuire en mélangeant continuellement pendant 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit suffisamment crémeuse 5. Placez la crème dans un bol et réservez 6.

Entre-temps, coupez les fromages en morceaux 7 et faites revenir la pancetta dans une poêle antiadhésive sans ajouter de matières grasses 8. Laissez dorer les cubes, puis réservez 9.

Il est maintenant temps de cuire les pâtes sans gluten, plongez-les dans de l'eau bouillante et salée 10. Lorsqu'elles sont al dente, égouttez-les en réservant une tasse d'eau, et remettez-les dans la casserole. Ajoutez la béchamel sans gluten 11, le Grana Padano AOP râpé (en réservant 25 g) 12,

les morceaux de fromages 13 et la pancetta rissolée 14. Ajoutez une pincée de poivre et un peu de l'eau réservée 15.

Donnez un bon mélange 16. Transférez le tout dans un plat à gratin de 25x30 cm, saupoudrez du fromage râpé réservé 17 et faites cuire vos pâtes au four sans gluten dans un four déjà préchauffé à 200°C pendant environ 20 minutes avant de servir 18.

Conservation

Les pâtes au four sans gluten se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours. Si nécessaire, vous pouvez également les congeler une fois cuites.

Conseil

Quelques variantes ? Du speck, à la place de la pancetta fumée, pour un goût plus prononcé ou de la pancetta douce pour un goût plus délicat ; variez les fromages selon vos goûts ou ce que vous avez dans le réfrigérateur. Que diriez-vous de mozzarella, provola fumée et asiago ?

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.