Pâtes au pesto d'aubergines

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous mettons les aubergines à l'honneur dans un plat de pâtes savoureux et authentique qui sent bon l'été, les pâtes au pesto d'aubergines ! Le pesto est une manière créative de mettre en valeur les légumes de saison : contrairement au pesto génois, la chair d'aubergine est enrichie avec des amandes, du parmesan, du zeste de citron et de la menthe, qui apportent à la sauce le juste équilibre entre salinité, arôme et fraîcheur ! Le résultat est un pesto enveloppant et crémeux, parfait pour accompagner un format long de pâtes comme les bavettes. Préparez les pâtes au pesto d'aubergines pour un déjeuner estival et, si la chaleur est écrasante, essayez de les servir à température ambiante... les saveurs ressortiront encore plus et vos invités demanderont sûrement une deuxième portion !

Avec ces pâtes, découvrez également la bonté du pesto d'aubergines rustique !

INGRÉDIENTS
Linguine 320 g
Aubergines 1 kg
Amandes mondées 60 g
Grana Padano AOP 20 g - râpé
Huile d'olive extra vierge 50 g -
Zeste de citron 1 -
Menthe à volonté -
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes au pesto d'aubergines, il faut d'abord cuire les aubergines : lavez et séchez les aubergines, posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 1, percez-les avec les dents d'une fourchette et faites-les cuire dans un four ventilé préchauffé à 220° pendant 45-50 minutes. Quand les aubergines sont cuites, retirez la plaque du four et laissez-les tiédir 2. Pendant ce temps, mettez une casserole d'eau salée à bouillir pour cuire les pâtes. Enlevez l'extrémité supérieure des aubergines et coupez-les en deux 3,

puis récupérez la chair en la raclant avec une cuillère 4. Placez la chair d'aubergine dans une passoire fine posée au-dessus d'un bol et pressez avec le dos d'une cuillère ou d'une fourchette 5 pour éliminer l'eau de végétation 6.

À ce stade, l'eau dans la casserole sera arrivée à ébullition, alors faites cuire les bavettes 7 et continuez la préparation du pesto d'aubergines. Transférez la chair d'aubergine dans un mixeur équipé de lames et ajoutez les amandes émondées 8, le parmesan râpé 9,

le zeste de citron râpé 10 et l'huile d'olive extra vierge 11, puis salez et poivrez à votre goût ; mixez brièvement jusqu'à obtenir une purée dense et assez crémeuse 12.

Hachez grossièrement la menthe avec un couteau 13, puis transférez le pesto d'aubergines dans une grande poêle (hors du feu), ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes 14 et les feuilles de menthe hachées 15.

Égouttez les pâtes al dente et ajoutez-les directement dans la poêle avec le pesto d'aubergines 16. Mélangez hors du feu pour bien amalgamer les pâtes avec la sauce, en allongeant si nécessaire avec un peu plus d'eau de cuisson des pâtes 17. Vos pâtes au pesto d'aubergines sont prêtes à être servies, chaudes ou à température ambiante 18 !

Conservation

Les pâtes au pesto d'aubergines peuvent être conservées au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant au maximum un jour. Vous pouvez mettre le pesto d'aubergines dans un bocal en verre et le couvrir d'huile, et le conserver au réfrigérateur pendant 3-4 jours.

Le pesto d'aubergines peut être congelé dans de petits bocaux et décongelé à température ambiante ou au réfrigérateur.

Conseil

Vous pouvez enrichir le pesto d'aubergines avec des tomates cerises crues ou confites, qui apporteront une touche de couleur et de saveur à vos pâtes ! Si vous préférez, vous pouvez aromatiser le pesto avec des feuilles de basilic plutôt que de menthe, ou remplacer le parmesan par du pecorino pour un goût plus prononcé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.