Pâtes au pesto de fenouil

/5

Présentation

Le pesto : un monde qui mérite d'être exploré... et pourtant nous en avons vu tant : classique génois, de courgettes, de brocolis, ou de betterave mais nous ne cessons jamais de nous étonner et d'essayer de nouvelles variantes ! Aujourd'hui, nous vous présentons les pâtes au pesto de fenouil, un plat principal délicat aux saveurs fraîches, parfait pour le printemps ! Nous pensions que cette herbe aromatique serait trop envahissante, mais nous avons changé d'avis : le goût du fenouil sauvage est très agréable et grâce à l'ajout des amandes et du Grana Padano, vous obtiendrez une crème savoureuse qui vous conquérera dès la première bouchée. Et pour séduire tout le monde, nous avons choisi d'utiliser des pâtes sans gluten pour cette recette, agrémentée d'une cascade de tomates cerises confites. Réalisez vous aussi ces pâtes au pesto de fenouil... elles sont parfaites pour chaque occasion !

INGRÉDIENTS

Fusillis sans gluten 320 g
pour le pesto
Fenouil sauvage 100 g
Amandes mondées 80 g
Huile d'olive extra vierge 150 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Grana Padano AOP 60 g - à râper
pour les tomates cerises confites
Tomates cerises 600 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Sucre de canne 20 g
Origan 1 pincée
Huile d'olive extra vierge 20 g

Préparation

Pour préparer les pâtes au fenouil, commencez par préparer les tomates cerises confites. Lavez les tomates cerises, coupez-les en deux 1 et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les plaçant face coupée vers le haut. Salez, poivrez et saupoudrez-les d'abord de sucre de canne 2, puis d'origan et d'huile 3. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 170°C pendant 50 minutes et en attendant, préparez le pesto.

Lavez également le fenouil, épongez-le avec un papier absorbant et ne prélevez que les feuilles en éliminant la tige 4. Ensuite, transférez-les dans un mixeur, ajoutez les amandes pelées 5, le fromage râpé, une pincée de sel 6 et de poivre.

Enfin, versez l'huile 7 et mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène 8. À ce stade, placez sur le feu une grande casserole d'eau (qui servira pour cuire les pâtes) et portez-la presque à ébullition, puis salez. Transférez le pesto de fenouil dans une grande poêle (cela facilitera l'assaisonnement des pâtes), sans allumer le feu. Délayez-le avec une louche d'eau chaude 9.

À ce stade, les tomates cerises confites seront prêtes, sortez-les du four 10, faites cuire les pâtes 11 et égouttez-les al dente. Transférez-les dans la poêle où vous avez versé le pesto de fenouil 12.

Ajoutez les tomates cerises confites 13, mélangez brièvement le tout 14 et servez vos pâtes au fenouil 15 !

Conservation

Conservez les pâtes au pesto de fenouil au réfrigérateur pendant un jour au maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour ajouter une note encore plus fraîche, ajoutez de la stracciatella, toujours loin du feu !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.