Pâtes au pesto de roquette et asperges

- Végétarien
- Énergie Kcal 694
- Glucides g 54.3
- Dont sucres g 6.4
- Protéine g 18.9
- Graisses g 44.6
- dont acides gras saturés g 11.1
- Fibre g 5
- Cholestérol mg 91
- Sodium mg 669
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Très bas
Présentation
On sait bien que les pâtes au pesto ne lassent jamais, mais n'oubliez pas qu'en plus du classique pesto alla genovese, il en existe de nombreuses variétés savoureuses que vous pouvez expérimenter en fonction des ingrédients et des saveurs que vous aimez le plus. Ces condiments, en créant des contrastes appétissants avec les ingrédients qui les accompagnent, donnent à votre plat un parfum envoûtant et une saveur intense à laquelle vous ne pourrez pas résister. Nous vous proposons les pâtes au pesto de roquette et asperges, un plat principal simple à préparer mais en même temps savoureux, où le goût délicat mais en même temps intense de la roquette rencontre la saveur raffinée et décidée de l'asperge. Une recette parfaite pour commencer un déjeuner ou un dîner avec un plat au condiment particulier et original, parfait aussi pour les végétariens. Il ne vous reste plus qu'à vous amuser à préparer ces délicieuses pâtes, où l'association roquette et asperges s'avère décidément gagnante !
INGRÉDIENTS
- Torchietti aux œufs 250 g
- Asperges 500 g - verts
- Sel fin 3 g
- Poivre noir 1 g
- Beurre 30 g
- Huile d'olive extra vierge 40 g
- Piment frais 5 g
- pour le pesto de roquette
- Roquette 50 g
- Huile d'olive extra vierge 80 g
- Pecorino 25 g - à râper
- Grana Padano AOP 25 g
- Pignons de pin 25 g
- Ail ½
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer les pâtes au pesto de roquette et asperges, commencez par préparer le pesto de roquette : après avoir soigneusement lavé la roquette, essuyez-la légèrement avec du papier absorbant, mettez-la dans le bol d'un mixeur, ajoutez les pignons de pin 1, le Grana Padano 2, le pecorino 3, puis ajoutez une demi-gousse d'ail,

et salez 4. Ajoutez à ce stade une petite partie de l'huile d'olive 5, commencez à mixer le tout à basse vitesse et, progressivement, ajoutez le reste de l'huile d'olive en filet, jusqu'à obtenir une crème bien amalgamée et fluide. Une fois prêt, mettez de côté le pesto de roquette dans un bol 6.

À ce stade, occupez-vous des asperges : lavez-les et éliminez avec un couteau la partie la plus coriace 7 (si elles sont trop dures, vous pouvez les peler avec un épluche-légumes ou un couteau pour enlever la partie filandreuse), puis disposez-les en bouquet lié avec une ficelle 8 et mettez-les à cuire dans l'appareil spécial pour asperges 9 pendant au moins 10-15 minutes, en commençant par l'eau froide.

Une fois cuites 10, égouttez-les en faisant attention à réserver un peu d'eau de cuisson (environ 100 ml), qui sera ajoutée aux asperges dans la poêle et servira à diluer légèrement le pesto de roquette. Coupez les tiges des asperges en rondelles 11 et réservez donc leur eau de cuisson, les tiges mondées et les pointes 12.

Faites sauter les tiges mondées des asperges dans la poêle avec le beurre pendant environ 5 minutes 13 ; puis salez 14 et poivrez et ajoutez un peu d'eau de cuisson des asperges 15 pour rendre la cuisson plus homogène.

Ajoutez dans la poêle également les pointes des asperges 16, mélangez bien le tout 17, puis prenez le piment, ouvrez-le, retirez les graines, coupez-le en lanières et ajoutez-le dans la poêle 18.

Diluez le pesto de roquette avec l'eau de cuisson des asperges 19 pour le rendre plus crémeux. À ce stade, faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée 20 et égouttez-les al dente. Ajoutez les pâtes dans la poêle avec les asperges 21 et faites sauter pendant une minute.

Enfin, hors du feu, assaisonnez les pâtes avec le pesto de roquette 22, mélangez de manière à bien amalgamer les pâtes aux ingrédients 23, ajustez avec de l'huile et du poivre. Vos pâtes au pesto de roquette et asperges sont prêtes à être servies 24 !