Pâtes au pesto et thon frais

/5

Présentation

Un plat principal qui combine la crémeux du pesto avec la viande précieuse et savoureuse du thon frais. Les pâtes au pesto et thon frais sont un plat principal parfait à déguster avec l'arrivée du beau temps : parfait pour le déjeuner car simple et rapide à préparer. Le pesto, réalisé avec des amandes effilées et du Pecorino romano, enveloppe la tendreté des cubes de thon frais. Une touche épicée apportée par le piment sec sera l'ajout authentique pour sublimer encore plus le goût de ce plat méditerranéen.

Ne manquez pas un autre plat savoureux aux saveurs de la mer : pâtes au pesto de pistaches et saumon, délicieuses et appétissantes !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le pesto
Basilic 25 g
Amandes effilées 40 g
Ail 1 gousse
Pecorino romano 30 g
Huile d'olive extra vierge 80 g
pour les pâtes et le thon
Pennette rigate 5 céréales 320 g
Filets de thon 250 g
Zeste de citron à volonté
Piment séché 1
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes au pesto et thon frais, commencez par faire bouillir l'eau des pâtes. Ensuite, prenez les feuilles de basilic, détachez-les des tiges 1 et nettoyez-les avec un chiffon. Mettez les feuilles dans un verre haut, épluchez et tranchez l'ail 2, versez les amandes effilées 3

ajoutez le Pecorino râpé 4 et l'huile d'olive extra vierge 5. Mixez le tout avec un mixeur plongeant 6

pour obtenir un mélange crémeux et homogène 7. Maintenant, faites cuire les pâtes 8, entre-temps, coupez le thon frais en cubes d'environ 2 cm 9.

Dans une poêle, versez un filet d'huile 10, chauffez légèrement et faites revenir les cubes de thon 11. Saisissez-les juste quelques instants à feu moyen, en les retournant souvent. Aromatisez avec du zeste de citron non traité 12

et avec du piment sec 13. Assaisonnez et éteignez le feu : le thon doit juste être saisi. Mettez le thon de côté, dans la même poêle versez le pesto, puis ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes 14; ajoutez également le thon saisi précédemment 15,

allumez le feu juste le temps de faire sauter brièvement, égouttez les pâtes en vous aidant d'une écumoire pour les verser directement dans la poêle 16; mélangez pour amalgamer quelques instants et éteignez le feu. Transférez les pâtes au pesto et thon frais dans les assiettes, assaisonnez avec un filet d'huile crue à votre goût 17 et servez 18.

Conservation

Les pâtes au pesto et thon frais se conservent au réfrigérateur pendant un jour au maximum. Vous pouvez préparer le pesto à l'avance et le congeler en cas de surplus. Nous déconseillons la congélation du plat après la cuisson.

Conseil

Pour donner un goût plus délicat au pesto, vous pouvez utiliser du Parmigiano Reggiano.

Pour une consommation sûre du poisson cru, mariné ou mi-cuit

Avant de consommer du poisson cru, mariné ou non parfaitement cuit, il est recommandé de le congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés dans un congélateur domestique avec 3 étoiles ou plus, conformément aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.