Pâtes au radicchio, poireaux et pancetta

- Sans lactose
- Énergie Kcal 645.2
- Glucides g 68.7
- Dont sucres g 8.5
- Protéine g 19.4
- Graisses g 32.5
- dont acides gras saturés g 4.9
- Fibre g 8
- Cholestérol mg 7.7
- Sodium mg 275
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Le radicchio avec sa texture croquante et sa saveur agréablement amère, est très polyvalent en cuisine : pensez aux risottos et lasagnes, sans oublier les tartes et crêpes en version salée. Aujourd'hui, notre choix s'est porté sur un savoureux plat principal : les pâtes au radicchio, poireaux et pancetta... un trio à se lécher les babines ! La saveur du radicchio est renforcée par la note salée de la pancetta tandis que la base du poireau, transformée en une crème douce et moelleuse, offrira un contraste très agréable. Êtes-vous prêts à enrouler une belle fourchette de spaghetti complets ? Nous sommes sûrs qu'avec les pâtes au radicchio, poireaux et pancetta, vous aurez trouvé une nouvelle façon d'apprécier encore plus cet ingrédient !
Vous cherchez d'autres idées pour de délicieuses recettes avec le radicchio ? Essayez aussi :
- Pâtes radicchio et gorgonzola
- Risotto radicchio et pancetta
- Tarte salée au radicchio
- Radicchio au four
INGRÉDIENTS
- Spaghettis complets 320 g
- Un radis 280 g -
- Poireaux 230 g -
- Lard sucré 70 g
- Eau 150 g
- Huile d'olive extra vierge 50 g -
- Amandes mondées 25 g
- Parmigiano Reggiano AOP 35 g - à râper
- Ail 1 gousse
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté - noir moulu
- Pour servir
- Origan à volonté - frais
- Amandes effilées à volonté
- Poivre noir à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation

Pour préparer les pâtes au radicchio, poireaux et pancetta, commencez par équeuter le poireau pour éliminer la barbe et la partie verte 1. Incisez le poireau dans le sens de la longueur et retirez les 2-3 premières feuilles 2. Si vous remarquez des résidus de terre, rincez les poireaux, sinon procédez à la coupe en les tranchant en rondelles de quelques millimètres d'épaisseur 3.

Dans une poêle, versez 10 grammes d'huile d'olive, puis ajoutez le poireau 4 et faites-le revenir pendant 2-3 minutes à feu vif, en remuant souvent pour ne pas le brûler. Assaisonnez de sel et de poivre, versez l'eau 5 et laissez cuire avec le couvercle, à feu doux, pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce que les poireaux soient ramollis 6.

À la fin de la cuisson, versez le poireau cuit dans un mixeur avec les amandes 7, puis ajoutez le Parmigiano Reggiano DOP râpé et 20 grammes d'huile d'olive 8. Mixez et réservez le mélange dans un bol 9.

Mettez sur le feu une casserole d'eau bouillante à saler au moment de l'ébullition : elle servira ensuite à cuire les pâtes. Pendant ce temps, coupez la pancetta en lanières d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 10. Mettez de côté et occupez-vous du radicchio : enlevez les feuilles extérieures 11, puis divisez-le en deux et retirez la tige interne en effectuant deux coupes obliques 12.

Émincez finement le radicchio 13 et rincez-le sous l'eau courante 14, puis égouttez bien. À ce stade, retournez au fourneau et laissez parfumer une gousse d'ail dans 20 grammes d'huile d'olive 15.

Ajoutez la pancetta 16 et laissez-la griller pendant 1-2 minutes à feu vif, en faisant attention à ne pas la brûler 17. Ajoutez également le radicchio 18.

Laissez flétrir pendant une dizaine de minutes environ, en remuant de temps en temps, puis ajustez le sel et le poivre et éteignez le feu 19. Faites cuire les spaghetti dans l'eau bouillante salée 20. Dans une casserole à part, sans allumer le feu, versez la crème de poireaux et diluez avec 1-2 louches d'eau de cuisson des pâtes 21.

Mélangez pour obtenir une crème liquide, dans laquelle vous allez égoutter directement les spaghetti cuits al dente 22. Ajoutez également le radicchio sauté avec la pancetta et faites sauter le tout à feu vif pendant une minute 23. Dressez les pâtes au radicchio poireaux et pancetta et complétez avec des feuilles d'origan frais, des amandes effilées, un tour de moulin à poivre et un filet d'huile d'olive à cru 24 !