Pâtes aux agretti et ricotta

/5

Présentation

Connaissez-vous le nom original et évocateur de barbe de moine? Les agretti sont des herbes filiformes d'un vert éclatant et d'un goût agréablement acidulé, d'où leur nom plus commun. Parfaits pour réaliser un apéritif savoureux ou à consommer tièdes ou froids comme dans la salade de pâtes! Aujourd'hui, nous les avons plongés dans une crème de ricotta pour donner vie aux pâtes aux agretti et ricotta, faciles et rapides à préparer pour un plat crémeux et invitant de printemps ou des premiers jours de l'été. La délicatesse de la ricotta de vache, excellente aussi pour assaisonner des plats comme les pâtes ricotta et basilic, rencontre ce légume sympathique déjà protagoniste d'autres de nos recettes comme les tartelettes salées aux agretti. Le résultat est un plat crémeux au goût agréablement insolite. Découvrez comment nettoyer les agretti et préparez d'autres variantes de ce plat comme nos pâtes aux agretti et speck.

INGRÉDIENTS
Fusillis sans gluten 320 g
Barbe de frère (agretti) 200 g
Ricotta de vache 100 g
Oignon nouveau frais 60 g
Amandes effilées 20 g
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Ail 1 gousse
Piment frais 1

Préparation

Pour réaliser les pâtes aux agretti et ricotta, commencez par laver les agretti sous l'eau courante 1, puis coupez-les en deux 2 et réservez-les. Épluchez l'ail et émincez-le finement 3.

Nettoyez le cébette en retirant les extrémités, en enlevant la partie la plus externe 4; puis émincez-le 5. Placez sur le feu une grande casserole d'eau salée à ébullition: elle servira à cuire les pâtes par la suite. Dans une grande poêle, chauffez l'huile d'olive, ajoutez l'ail avec le piment entier 6

et puis ajoutez aussi le cébette émincé 7. Faites revenir à feu doux pendant environ 5 minutes, puis ajoutez les agretti 8, mouillez-les avec une louche d'eau de cuisson des pâtes 9,

salez à votre goût 10 et faites cuire pendant environ 10 minutes à feu moyen. Pendant ce temps, mettez les amandes effilées dans une poêle antiadhésive bien chaude et faites-les griller pendant quelques minutes, en remuant souvent la poêle, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées 12.

Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans l'eau bouillante 13 de manière à ce qu'elles soient al dente (réglez-vous en fonction du temps de cuisson indiqué sur l'emballage et égouttez-les quelques minutes avant). Pendant ce temps, les agretti seront cuits, retirez le piment 14 et ajoutez la ricotta 15 et mélangez.

Une fois les pâtes cuites, égouttez-les directement dans la poêle avec la sauce 16, mélangez pour bien enrober et servez dans les assiettes. Garnissez avec les amandes grillées 17 et servez tout de suite les pâtes aux agretti et ricotta 18.

Conservation

Consommez immédiatement les pâtes aux agretti et ricotta. Il est déconseillé de les conserver après cuisson.

Conseil

Vous voulez donner une touche spéciale aux pâtes aux agretti et ricotta? Il suffit d'ajouter des tomates confites. Si vous avez des agretti restants, vous pouvez les faire bouillir et les mixer avec du Parmigiano, de l'huile, du sel et du poivre pour réaliser une sorte de pesto rapide à utiliser comme condiment pour les pâtes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.