Pâtes aux asperges

/5

Présentation

Les pâtes aux asperges sont un plat principal délicat, facile à préparer à la maison. Les asperges, légumes typiques des mois de printemps, sont l'élément principal de notre recette. Nous avons choisi de ne pas ajouter beaucoup d'ingrédients afin de ne pas masquer leur goût subtil et raffiné, mais de le mettre en valeur en aromatisant la sauce avec une gousse d'ail et en sautant les pâtes à la fin avec du Grana Padano DOP râpé. Cela vous permettra de bien enrober les pâtes et d'obtenir des fusilli vraiment crémeux, grâce également au type de cuisson choisi pour les asperges. Préparez les pâtes aux asperges lorsque vous avez des amis à dîner : avec quelques gestes simples, vous apporterez à table un plat équilibré, simple mais savoureux, qui plaira à tout le monde !

Essayez aussi ces délicieuses variantes :

  • pâtes crème et asperges
  • pâtes au pesto d'asperges et speck
  • pâtes aux asperges et pancetta
  • pâtes asperges et fontina
  • pâtes ricotta et asperges
  • asperges au four
  • Pâtes à la crème d'asperges, stracciatella et bottarga
  • Raviolone au jaune fondant avec ricotta et asperges
  • Asperges avec haricots blancs et sauce hollandaise
INGRÉDIENTS
Asperges 600 g
Fusillis 320 g
Ail 2 gousses
Huile d'olive extra vierge à volonté
Grana Padano AOP 60 g - râpé
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes aux asperges, commencez d'abord par prendre les asperges et raccourcir la tige. Vous pouvez casser la partie ligneuse à la main ou en coupant avec un couteau 1. Épluchez les tiges avec un éplucheur. Coupez les pointes des asperges 2 et divisez en deux, dans le sens de la longueur, les plus grosses 3.

Ensuite, coupez le reste de la partie verte en rondelles très fines 4. Mettez à feu une casserole d'eau salée à votre goût, qui servira pour la cuisson des pâtes. Dans une grande poêle, versez l'huile et l'ail. Laissez infuser à feu moyen, puis ajoutez les rondelles d'asperges 5 et salez 6.

Couvrez avec un couvercle et laissez cuire pendant une dizaine de minutes 7. Dès que l'eau atteint l'ébullition, cuisez également les fusilli 8 et arrosez les asperges avec l'eau de cuisson des pâtes si nécessaire. Après les 10 minutes de cuisson, les asperges seront tendres, ajoutez également les pointes 9.

Couvrez avec un couvercle et faites cuire encore 2-3 minutes 10, ne vous inquiétez pas si les rondelles se désagrègent légèrement, elles donneront une touche crémeuse aux pâtes. Retirez maintenant les gousses d'ail. Égouttez les fusilli al dente et transférez-les directement dans la poêle 11. Ajustez avec l'eau de cuisson et sautez bien les pâtes. Éteignez le feu et ajoutez le fromage 12.

Versez un généreux filet d'huile 13 et mélangez bien pour émulsionner et épaissir la sauce. Servez en terminant avec un dernier filet d'huile et un tour de moulin à poivre 14. Vos pâtes aux asperges sont prêtes à être servies 15 !

Conservation

Les pâtes aux asperges se conservent au réfrigérateur pendant un jour maximum, dans un contenant hermétique.

Conseil

Vous pouvez remplacer le Grana Padano DOP par du Pecorino romano pour une "cacio e pepe aux asperges" très crémeuse !

S'il en reste, les pâtes aux asperges sont délicieuses repassées au four, avec l'ajout de cubes de fromage et une pincée de grana ou de chapelure sur le dessus.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.