Pâtes aux courgettes et saucisse

/5

Présentation

La saucisse et les courgettes sont deux ingrédients très différents, mais ensemble, ils peuvent créer une saveur unique ! Les pâtes aux courgettes et saucisse sont un plat parfait pour un déjeuner en famille : copieux et rapide à préparer, il satisfera les goûts de tous. La saveur prononcée de la saucisse se marie avec la délicatesse des courgettes et la douceur des tomates cerises, tandis que le romarin apporte une note piquante au plat. Nous avons choisi d'accompagner cette riche garniture avec des farfalles, le format de pâtes parfait pour offrir une touche fantaisiste et vivante, grâce à sa forme. Si votre jardin regorge de courgettes, c'est le moment idéal pour préparer ces délicieuses pâtes aux courgettes et saucisse... et pourquoi pas, aussi la version avec la saucisse !

Si vous aimez les pâtes à la saucisse, essayez aussi ces variantes :

  • Pâtes aux aubergines et saucisse 
  • Pâtes aux poivrons, saucisse et feta
  • Fusilloni avec saucisse, tomates cerises jaunes et provolone
  • Pâtes saucisse et bière
  • Pâtes à la norcina
  • Paccheri à la crème, saucisse et courgettes

Essayez aussi nos pâtes avec tomates cerises et courgettes pour une variante végétarienne !

INGRÉDIENTS
Papillons 320 g
Luganéga 350 g
Courgettes 270 g
Échalote 40 g
Ail 1 gousse
Tomates cerises 220 g
Romarin à volonté
Vin blanc 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe

Préparation

Pour préparer les pâtes avec courgettes et saucisse, commencez par hacher finement l'échalote 1. Lavez et équeutez les courgettes, puis coupez-les d'abord en tranches, puis en dés d'environ un demi-centimètre 2. Lavez également les tomates cerises et coupez-les en quatre 3.

À ce stade, prenez la saucisse et avec un petit couteau, incisez le boyau, puis retirez-le délicatement avec les mains 4. Hachez la saucisse au couteau 5 et mettez-la de côté. Dans une casserole, versez l'huile et l'échalote 6.

Laissez-la fondre pendant quelques minutes et ajoutez la gousse d'ail 7, le romarin préalablement haché 8 et faites cuire pendant 2-3 minutes. Ajoutez la saucisse, mélangez le tout 9 et continuez la cuisson encore environ 5-6 minutes.

Déglacez avec le vin blanc 10 et une fois que toute la partie alcoolique a évaporé, ajoutez les courgettes 11 et les tomates cerises 12.

Assaisonnez de sel et de poivre et laissez cuire pendant 10-15 minutes en mélangeant de temps en temps 13. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante, salée à votre goût 14. Une fois que la garniture est cuite, retirez l'ail 13,

égouttez les pâtes al dente 16 et transférez-les directement dans la garniture. Mélangez pour bien amalgamer les ingrédients 17 et servez vos pâtes aux courgettes et saucisse 18.

Conservation

Consommez les pâtes avec saucisse et courgettes immédiatement après préparation ; sinon, il est possible de les conserver au réfrigérateur pendant 1 jour maximum.

Conseil

Remplacez le romarin par l'herbe aromatique de votre choix... menthe, thym ou marjolaine ! Que choisissez-vous ?

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.