Pâtes aux courgettes, moules et pecorino

/5

Présentation

À la busara, à la tarantina ou à la catalane, nous aimons les moules dans toutes les nuances de goût qu'offrent les innombrables recettes gardées dans les villes côtières. Inspirés par ces recettes plus traditionnelles, simples et savoureuses, nous vous proposons une variante estivale enrichie de courgettes charnues de saison et assaisonnée à la surprise avec du pecorino qui donnera une touche prononcée au plat, créant ainsi une saveur unique. Une fois les moules nettoyées, le reste sera un jeu d'enfant et en quelques minutes, vous servirez un plat de mer gourmand et authentique qui donnera un tournant aux menus d'été habituels !

Essayez aussi cette variante crémeuse : spaghetti aux aubergines, moules et pecorino !

INGRÉDIENTS
Courgettes 3
Moules 1 kg - à nettoyer
Pecorino 100 g - à râper
Demi-manches rayées 320 g
Ail 2 gousses
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les pâtes aux courgettes, moules et pecorino, commencez par nettoyer les moules : rincez les moules sous l'eau courante 1, éliminez celles qui sont ouvertes ou dont la coquille est cassée, enlevez le byssus 2, c'est-à-dire la petite barbe qui se trouve sur chaque moule en la tirant avec les doigts, et nettoyez la coquille des moules avec une paille de fer 3 pour enlever les impuretés, puis rincez-les à nouveau sous l'eau courante.

Versez un filet d'huile dans une poêle avec une gousse d'ail épluchée 4 , dès que l'ail est légèrement doré, ajoutez les moules 5, couvrez avec un couvercle et laissez-les s'ouvrir à feu vif (cela prendra environ 5 minutes). Dès que toutes les moules sont ouvertes, éteignez le feu et laissez-les tiédir 6.

Décortiquez les moules 7 et placez-les dans un bol 8, en en laissant une petite partie avec la coquille pour la décoration finale du plat, conservez également l'eau de cuisson filtrée 9.

En attendant, mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau légèrement salée pour cuire les pâtes. Préparez la sauce : lavez et coupez les extrémités des courgettes, puis coupez-les d'abord en bâtonnets puis en dés d'environ un demi-centimètre 10. Versez l'huile dans une poêle, ajoutez la gousse d'ail épluchée 11 et laissez dorer, ajoutez les courgettes 12,

et assaisonnez avec un tour de moulin à poivre 13 , il n'est pas nécessaire de saler, le pecorino et les moules donneront la juste salinité), laissez cuire à feu vif pendant environ 5 minutes en remuant souvent, les courgettes doivent être dorées. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes al dente 14 Dès que les courgettes sont bien dorées, retirez l'ail, ajoutez les moules 15

et leur eau de cuisson filtrée à travers une passoire 16, faites sauter pendant quelques minutes et assaisonnez avec ¾ du pecorino 17. Égouttez les pâtes dans la poêle 18,

mélangez pour amalgamer les ingrédients 19. Les pâtes aux courgettes, moules et pecorino sont prêtes 20, servez-les bien chaudes avec un peu plus de pecorino et quelques moules avec la coquille que vous avez mises de côté 21.

Conservation

Il est recommandé de consommer immédiatement les pâtes aux courgettes, moules et pecorino.

Conseil

Pour donner une note crémeuse au plat, essayez de mixer une partie des courgettes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.