Pâtes aux fèves et guanciale

- Énergie Kcal 564
- Glucides g 69.4
- Dont sucres g 2.8
- Protéine g 17.5
- Graisses g 24.1
- dont acides gras saturés g 8.93
- Fibre g 5.3
- Cholestérol mg 41
- Sodium mg 237
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Vous connaissez ces auberges où l'on respire une ambiance familiale et où l'on déguste toujours des saveurs authentiques et authentiques ? Aujourd'hui, nous voulons vous proposer cette atmosphère, en vous faisant goûter les pâtes aux fèves et guanciale. Un premier plat où nous avons associé les mezze maniche à la couleur éclatante des fèves, protagonistes de la saison printanière, avec la touche savoureuse du guanciale croustillant, le tout assaisonné de savoureux Pecorino romano. Couvrez la table d'une nappe à carreaux, remplissez les verres d'un bon vin rouge et surprenez tout le monde à table avec ce premier plat de pâtes simple et sincère : pâtes aux fèves et guanciale !
Essayez aussi notre pâtes à la crème de petits pois et guanciale !
- INGRÉDIENTS
- Demi-manches rayées 320 g
- Joue de porc 120 g
- Fèves 250 g - déjà écossées
- Pecorino romano 40 g - à râper
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les pâtes aux fèves et guanciale, commencez par ce dernier. Coupez le guanciale en lanières 1, puis mettez-le dans une poêle légèrement chauffée sans ajouter de matière grasse supplémentaire 2, afin de le faire suer : il libérera tout son gras et deviendra très croustillant 3. Il faudra environ 15 minutes à feu moyen : remuez souvent avec une spatule.

Entre-temps, portez de l'eau à ébullition dans une casserole : elle vous servira à blanchir les fèves pendant environ 3 minutes 4, juste le temps de ramollir la peau extérieure. Égouttez-les en laissant l'eau de cuisson dans la casserole, qui vous servira à cuire les pâtes 5. Après avoir blanchi les fèves, il sera plus facile de les écosser 6.

Dans la même eau où vous avez cuit les fèves, faites cuire les pâtes al dente pendant quelques minutes de moins que le temps indiqué sur l'emballage. Ensuite, versez-les dans la poêle avec le guanciale désormais croustillant 7, allumez le feu doux et ajoutez les fèves écosssées 8, le Pecorino râpé 9 et du poivre selon votre goût.

Ajoutez également de l'eau de cuisson pour lier 10 et mélangez quelques instants pour imprégner tous les ingrédients 11 et laisser fondre le Pecorino. Vos pâtes aux fèves et guanciale sont prêtes à être dégustées, servez-les encore chaudes 12 !