Pâtes aux tomates cerises et anchois

/5

Présentation

Seulement deux mots-clés pour décrire nos pâtes aux tomates cerises et anchois : un plat principal facile et rapide... on pourrait aussi dire délicieux et savoureux ! Il s'agit d'une de ces pâtes rapides parfaite pour ceux qui n'ont pas envie de reproduire les grands classiques de la cuisine express comme les spaghetti, ail et huile ou la carbonara. Pour cela, un beau bouquet de tomates cerises rouges et juteuses, en particulier les datterini qui ont une saveur douce et agréable, accompagnées d'anchois, poisson bleu peu coûteux et très nutritif, qui enrichit le caractère de la sauce. Êtes-vous prêts à essayer ces pâtes aux tomates cerises et anchois ? Nous sommes curieux de savoir si vous les avez aimées : nous en sommes déjà à notre deuxième service !

Si vous aimez les plats principaux aux saveurs prononcées, ne manquez pas notre recette de pâtes à la cucunciata ou ces pâtes aux tomates cerises, anchois et oignons !

INGRÉDIENTS
Tagliatelles sans gluten 300 g
Tomates datterini 600 g
Anchois (anchois) 250 g - (déjà nettoyées)
Câprons 15 g - (câpres au sel)
Ail 1 gousse
Oignons rouges 1 - petite
Piment frais ½
Persil à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes aux tomates cerises et anchois, nous avons utilisé des anchois frais semi-nettoyés : nous n'avons eu qu'à enlever l'arête centrale. Si les vôtres doivent encore être nettoyés, il suffit de suivre notre méthode sur comment nettoyer les anchois et d'en utiliser environ 400 grammes. Continuez avec le nettoyage et la coupe de la gousse d'ail, obtenez de fines tranches 2. Ensuite, nettoyez le piment du pédoncule, des graines et des filaments internes et hachez-le 3.

Détachez les pédoncules des câpres déjà bien rincées et coupez-les en quartiers 4. Enfin, lavez les tomates cerises, puis coupez-les en deux 5, épluchez l'oignon et émincez-le finement 6.

Dans une casserole, versez un peu d'huile avec le piment, l'ail en tranches, les câpres et ajoutez également les oignons 7, laissez chauffer le tout à feu moyen pendant 5 minutes ; remuez de temps en temps. Une fois que le fond est bien assaisonné, ajoutez également les tomates cerises 8, une pincée de sel 9 et de poivre et laissez cuire pendant 15 minutes. 

Entre-temps, mettez sur le feu une casserole d'eau et portez à ébullition, dès que la sauce est presque cuite, vous pouvez ajouter les anchois et les laisser s'imprégner de saveurs pendant quelques minutes 10. Faites attention à ce qu'ils ne se désagrègent pas, mélangez donc délicatement 11. L'eau devrait être en ébullition, salez et plongez les pâtes. Pendant ce temps, hachez un peu de persil et ajoutez-le dans la casserole que vous aurez entre-temps éteinte et laissée au chaud 12.

Une fois les pâtes cuites, égouttez-les directement dans la sauce 13, rallumez pour un bref réchauffement 14, si nécessaire, allongez avec un peu d'eau de cuisson des pâtes, et voilà que c'est prêt. Il ne vous reste plus qu'à servir vos pâtes aux tomates cerises et anchois, les saupoudrer encore d'un peu de persil et bon appétit 15 !

Conservation

Il est conseillé de préparer et de consommer les pâtes aux tomates cerises et anchois dès qu'elles sont prêtes.
Si vous préférez, vous pouvez préparer la sauce un peu à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant pas plus d'un jour.

Conseil

Ajoutez à votre convenance des olives noires ou des fruits secs pour une note croquante, comme par exemple des pignons ou des amandes.

Vous pouvez remplacer le persil par du fenouil. 

Si vous cherchez une alternative sans gluten, essayez les spaghettis de sarrasin aux anchois et tomates cerises !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.