Pâtes avec petits pois, courge rôtie et ricotta

/5

Présentation

Une douce crème de courge, des touffes de ricotta et la touche inimitable de tendres et doux petits pois. Le plat principal d'aujourd'hui va vous surprendre : pâtes avec petits pois, courge rôtie et ricotta. Un jeu de textures, de saveurs et de parfums qui se combinent parfaitement et s'harmonisent dès la première bouchée. La chair délicate de la courge napolitaine rôtie au four rencontre les tomates séchées et les petits pois, puis complète l'assaisonnement des pâtes avec des flocons de ricotta fraîche. Un plat principal végétarien qui saura séduire tout le monde. Préparez avec nous les pâtes avec petits pois, courge rôtie et ricotta... bon appétit !

INGRÉDIENTS

Un tire-bouchon 320 g
Petits pois 150 g
Tomates séchées à l'huile 65 g - égouttés
Ail 1 - gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Ricotta de vache - quelques brins
Pour la courge
Citrouille napolitaine 800 g - nettoyée
Romarin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes avec petits pois, courge rôtie et ricotta, commencez par cette dernière. Épluchez-la 1 et coupez-la en cubes irréguliers et grossiers 2. Versez les cubes dans un bol et assaisonnez avec de l'huile 3,

effeuillez le romarin 4, ajustez le sel et le poivre puis mélangez 5. Transférez le tout sur une plaque de cuisson 6

couvrez d'une feuille d'aluminium et faites cuire pendant 40-50 minutes dans un four statique, déjà préchauffé à 200° 7. Portez de l'eau à ébullition dans une petite casserole et blanchissez les petits pois pendant 5 minutes 8. Pendant ce temps, chauffez un filet d'huile avec la gousse d'ail dans une casserole. Ajoutez les tomates coupées en lanières 9.

Ajoutez ensuite les petits pois blanchis 10 et faites sauter à feu vif pendant quelques instants. Baissez la température, retirez l'ail 11 et récupérez la courge qui devrait maintenant être prête. Écrasez-la avec une fourchette 12.

Plongez-la ensuite dans la casserole avec les petits pois et les tomates séchées pour parfumer quelques minutes, en remuant de temps en temps 13. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée 14, lorsqu'elles seront prêtes, versez une louche d'eau de cuisson dans l'assaisonnement avant d'égoutter les cavatappi (ou cellentani) directement dans la sauce 15.

Ajustez la consistance à votre goût et mélangez 16. Enfin, dressez et garnissez de touffes de ricotta 17. Voilà les pâtes avec petits pois, courge rôtie et ricotta prêtes, bon appétit 18.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les pâtes avec petits pois et crème de courge. Alternativement, vous pouvez préparer la crème de courge à l'avance et la conserver au réfrigérateur jusqu'à deux jours.

Conseil

Si vous aimez les saveurs plus acidulées, remplacez la ricotta par du fromage de chèvre pour rendre vos pâtes avec petits pois, courge rôtie et ricotta spéciales. Essayez également différentes variétés de courge, par exemple la delica pour une consistance plus compacte et crémeuse.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.