Pâtes et ricotta

/5

Présentation

Vous n'avez que de la ricotta dans le réfrigérateur et des amis viennent dîner ? Ne vous inquiétez pas : vous ferez quand même bonne impression en préparant des pâtes à la ricotta ! Ce délicieux plat principal se prépare en un rien de temps et est donc idéal pour un déjeuner ou un dîner de dernière minute. Il nécessite peu d'ingrédients, mais pour le rendre savoureux, il est important que la ricotta soit très fraîche : la ricotta est la reine incontestée de ce plat, rehaussée de Parmigiano et de thym pour une touche de saveur et de fraîcheur, et adoucie avec un peu de crème fraîche qui lui donnera une onctuosité irrésistible. Avec sa simplicité, les pâtes à la ricotta conquerront tout le monde, essayez pour voir ! Si vous cherchez une version alternative (et si vous avez quelques ingrédients de plus dans le réfrigérateur), essayez aussi la variante avec des fèves, au basilic, ou les pappardelles avec courgettes sautées et crème de ricotta à l'orange !

INGRÉDIENTS
Fusillis 320 g
Ricotta de vache 350 g
Parmigiano Reggiano AOP 70 g - à râper
Crème fraîche liquide 70 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Thym à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes à la ricotta, commencez par porter à ébullition une casserole d'eau salée et faites cuire les pâtes 1 pendant 10 minutes ou selon le temps indiqué sur l'emballage, en veillant à les garder al dente. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la sauce : à l'aide d'une spatule, passez la ricotta dans un bol à travers une passoire fine 2 pour obtenir une texture bien lisse 3.

Ajoutez ensuite le Parmigiano râpé 4 et la crème fraîche 5 et mélangez bien avec la spatule 6.

Ajoutez les feuilles de thym 7, mélangez à nouveau 8, et enfin assaisonnez avec du sel et du poivre 9.

Égouttez les pâtes al dente, en réservant un peu de leur eau de cuisson, et versez-les directement dans le bol avec le mélange de ricotta 10 ; mélangez bien pour incorporer les pâtes à la sauce 11, en l'allongeant avec une louche d'eau de cuisson si nécessaire : vos pâtes à la ricotta crémeuses sont prêtes à être servies 12 !

Conservation

Il est préférable de consommer les pâtes à la ricotta immédiatement après préparation. Cependant, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 jours maximum.

Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Un goût plus riche et intense ? Essayez d'utiliser moitié ricotta de vache et moitié ricotta de brebis ou de bufflonne, ou bien remplacez le Parmigiano râpé par du Pecorino Romano ! Un goût plus léger et délicat ? Au lieu de la crème, vous pouvez adoucir le mélange avec du lait ou de l'eau de cuisson des pâtes. Une version estivale ? Servez vos pâtes à la ricotta tièdes... elles seront délicieuses ! Pour décorer, vous pouvez opter pour quelques feuilles de basilic : elles apporteront une saveur fraîche et une touche de couleur au plat.

Curiosité

La ricotta est un fromage aux origines très anciennes. Elle était déjà utilisée par les anciens Romains, bien que son utilisation se soit répandue davantage à l'époque médiévale.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.