Pâtes aux fèves, courgettes et poutargue

/5

Présentation

Vous avez envie d'un plat principal sain mais riche en saveurs ?
Aujourd'hui, nous, de GialloZafferano, vous proposons des pâtes aux fèves, courgettes et poutargue pour un déjeuner léger ou un dîner informel sans renoncer au goût. Vous obtiendrez un plat coloré et riche en propriétés !
Les fèves, en effet, sont riches en magnésium, potassium et fer tandis que les courgettes ont un faible apport calorique.
Une fois les légumes cuits et mélangés dans la poêle avec les pâtes, ajoutez la poutargue en poudre ou en copeaux selon votre goût. Obtenue à partir des œufs de mulet ou de thon, la poutargue est riche en Oméga 3 et donne un goût unique au plat avec sa saveur marquée et un arrière-goût d'amande.
Pour réaliser cette recette, vous pouvez choisir les pâtes que vous préférez : les spaghettis ou les linguines retiendront chaque fil le condiment rendant les pâtes fèves, courgettes et poutargue un premier plat crémeux et invitant !

INGRÉDIENTS
Spaghetti 400 g
Fèves 1 kg - à nettoyer
Courgettes 340 g
Bottarga de mulet à volonté - en poudre
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Ail 1 gousse - (facultatif)

Préparation

Pour préparer les pâtes avec les fèves, courgettes et poutargue, commencez par nettoyer les fèves fraîches. Détachez l'extrémité de chaque cosse et divisez-la en deux en appuyant au centre avec les doigts. Extrayez délicatement les graines 1 et retirez-les de leur pellicule extérieure 2. Si vous utilisez des fèves déjà nettoyées, il vous en faudra environ 400 g. Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile avec une gousse d'ail (vous pouvez l'omettre si vous ne l'appréciez pas) et ajoutez les fèves. Vous pouvez favoriser la cuisson en ajoutant juste ce qu'il faut d'eau 3. Faites cuire les fèves environ 15 minutes, salez et poivrez à votre convenance.

Pendant que les fèves cuisent encore 15 minutes dans la poêle, prélevez-en la moitié 4 et mixez-les, en ajoutant un peu d'eau chaude pour obtenir une crème lisse et dense (5-6). Gardez la crème obtenue de côté.

Entre-temps, lavez les courgettes, enlevez leurs deux extrémités et coupez-les en fines lamelles 7. Pour cette étape, vous pouvez consulter la fiche de l'école de cuisine : comment couper les légumes. Ajoutez les lamelles de courgettes aux fèves dans la poêle les 5 dernières minutes de cuisson, mélangez et faites sauter les légumes 8. Ensuite, ajoutez également la crème de fèves, mélangez les ingrédients et éteignez le feu 9.

Dans une grande casserole, portez de l'eau à ébullition, salez à votre goût et faites cuire les spaghettis 10. Une fois cuits, égouttez-les et passez-les dans la poêle pour les assaisonner avec le condiment à feu moyen. Terminez de mélanger les pâtes en ajoutant la quantité de poutargue de mulet ou de thon que vous souhaitez 11. Vous pouvez également utiliser de la poutargue fraîche à râper directement dans la poêle. Servez ces délicieuses pâtes aux fèves, courgettes et poutargue bien chaudes 12 !

Conservation

Les pâtes avec fèves, courgettes et poutargue peuvent se conserver un jour au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou couvertes de film plastique.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Le charme de ce plat réside dans l'équilibre délicat des saveurs, cependant, ceux qui aiment les goûts plus prononcés peuvent prendre note : la poutargue entière, utilisée en copeaux, a une saveur plus intense et, si vous le souhaitez, vous pouvez garnir les pâtes de quelques feuilles odorantes de menthe et de quelques tomates cerises pachino.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.