Pâtes froides aux courgettes

/5

Présentation

Quand la chaleur estivale éteint l'envie de rester aux fourneaux mais pas l'appétit, la réponse est une seule : pâtes froides! Légères, faciles à préparer et surtout fraîches. Mais ces pâtes froides aux courgettes sont vraiment spéciales, parce que les courgettes sont simplement marinées avec le jus de lime, et préservent intact leur goût, rehaussées par les notes fraîches et piquantes du lime et de la menthe. Et ce n'est pas tout : tomates cerises, céleri et feta se marient parfaitement avec les courgettes marinées et font de ces pâtes froides un plat coloré et invitant. Nous les avons essayées avec des demi-manches rayées, mais vous pouvez les préparer avec votre format préféré et faire des pâtes froides aux courgettes un délicieux plat d'été pour une sortie champêtre ou une journée à la plage.

Essayez aussi ces pâtes froides faciles et rapides :

  • Pâtes froides aux tomates cerises et ricotta
  • Pâtes froides au thon
  • Pâtes froides au poulpe
  • Pâtes froides avec ricotta, avocat et haricots verts

 

INGRÉDIENTS
Demi-manches rayées 320 g
Courgettes 500 g
Céleri 150 g - avec les feuilles
Fêta 200 g
Tomates cerises 360 g
Olives taggiasca 80 g - dénoyautées
Menthe 10 feuilles
Citron vert 1
Huile d'olive extra vierge 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes froides aux courgettes, commencez par les courgettes : après les avoir bien lavées, enlevez les extrémités 1 et tranchez-les très finement avec une mandoline pour obtenir des rondelles d'environ 1 millimètre d'épaisseur 2. Placez les courgettes dans un bol et râpez le zeste du lime 3.

Maintenant prenez la menthe : détachez les petites feuilles 4, coupez-les en fines lanières avec un couteau 5 puis ajoutez-les aux courgettes dans le bol 6.

Pressez le lime 7 et assaisonnez avec 30 g d'huile 8. Ajoutez du sel et du poivre et mélangez bien 9.

À ce stade, couvrez le bol avec du film plastique 10 et laissez mariner les courgettes au réfrigérateur pendant une heure. Pendant ce temps, préparez l'eau pour les pâtes, salez dès l'ébullition, et faites cuire les demi-manches rayées 11 pendant environ 7 minutes (le temps indiqué sur l'emballage), afin qu'elles restent al dente. Égouttez les pâtes 12

et versez-les dans un bol : assaisonnez-les avec environ 10 g d'huile 13 et laissez-les refroidir. Passez ensuite au reste de l'assaisonnement : coupez les tomates cerises en quatre 14 et, à l'aide d'un économe, retirez la partie filandreuse de la nervure du céleri 15.

Hachez le céleri de manière à réduire la nervure en lamelles et les feuilles en morceaux d'environ 1 centimètre 16. Ensuite, coupez également la feta en dés 17. Une fois l'heure de marinade des courgettes écoulée, vous pouvez commencer à mélanger tous les ingrédients : versez les courgettes et leur liquide de marinade dans le bol avec les pâtes maintenant froides 18;

ajoutez les tomates cerises et la feta 19, le céleri et ses feuilles 20 et les olives taggiasche dénoyautées 21, en mélangeant bien pour amalgamer tous les ingrédients.

Assaisonnez avec le reste de l'huile 22 et mélangez à nouveau 23 avant de servir 24. Vos pâtes froides aux courgettes sont prêtes à être dégustées !

Conservation

Les pâtes froides aux courgettes se conservent au réfrigérateur pendant 1-2 jours, dans un bocal ou dans un récipient couvert de film plastique. Si vous souhaitez les préparer à l'avance, ajoutez les tomates cerises uniquement au moment de servir, pour éviter qu'elles ne s'acidifient. La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez enrichir vos pâtes froides en ajoutant également des carottes coupées en fines rondelles ou en julienne, que vous laisserez mariner avec les courgettes. Si vous préférez une touche croquante, vous pouvez ajouter aux autres ingrédients des fruits secs en morceaux. Le basilic à la place de la menthe et le zeste et le jus de citron à la place du lime seront également très agréables.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.