Pâtes froides aux légumes et curcuma

/5

Présentation

Connue sous le nom de safran des Indes, le curcuma est l'une des épices contenues dans le curry, et c'est justement elle qui donne cette belle couleur ocre qui caractérise le célèbre mélange. Contrairement au safran, le curcuma a une saveur plus douce qui parfume les plats d'un arôme délicat; nous avons aussi expérimenté cette fabuleuse épice dans les boulettes en association avec le chou-fleur. Goût doux et couleur éclatante, pourquoi ne pas utiliser cette poudre jaune magique pour assaisonner les pâtes froides? C'est ainsi qu'est née notre salade de pâtes froides avec légumes et curcuma, entourée de légumes sautés, croquants et colorés. Le résultat est un plat principal estival différent de l'ordinaire qui illumine la table avec ses teintes éclatantes et titille le palais.
Et si vous êtes amateurs de pâtes froides simples et rapides, essayez aussi celle avec ricotta et tomates cerises ou la variante froide des pâtes à la Norma, fraîche et appétissante!

INGRÉDIENTS
Fusilli 5 céréales 320 g
Curcuma en poudre 3 cuillères à soupe
Haricots verts 100 g
Petites courgettes 100 g - avec des fleurs
Carottes 100 g
Ail 1 gousse
Piment frais 1
Tomates cœur de bœuf 200 g
Thon à l'huile 100 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Origan à volonté - frais

Préparation

Pour réaliser les pâtes froides avec légumes et curcuma, commencez par laver les haricots verts, équeutez-les et coupez-les en deux 1. Épluchez les carottes et coupez-les en diagonale 2 puis découpez les tranches obtenues en petits bâtonnets 3.

Lavez les tomates et coupez-les en tranches, en retirant les pépins internes si vous préférez; découpez-les ensuite en dés 4. Maintenant, lavez et équeutez les courgettes, coupez-les en diagonale 5, prenez les fleurs de courgettes, coupez la base, retirez le pistil interne 6.

Et coupez les pétales en fines lanières 7. Mettez sur le feu une grande casserole d'eau à saler lorsqu'elle bout (elle servira pour la cuisson des pâtes). Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle, ajoutez le piment entier et la gousse d'ail 8. Faites revenir pendant 5 minutes, puis ajoutez les carottes et les haricots verts 9 et faites-les sauter à feu moyen pendant 5 minutes.

Entre-temps, faites cuire les pâtes pendant environ 9 minutes ou le temps indiqué sur l'emballage 10. Retirez l'ail 11 et le piment et ajoutez les courgettes 12, salez, poivrez et poursuivez la cuisson pendant 3 minutes. De cette manière, les légumes resteront croquants.

Assaisonnez l'eau des pâtes avec le curcuma qui donnera une couleur dorée aux fusilli 13. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les directement dans la sauce 14 et laissez-les refroidir. Ajoutez ensuite les fleurs de courgettes coupées en lanières, assaisonnez avec un filet d'huile d'olive crue 15,

et quelques feuilles d'origan frais 16. Terminez avec les tomates cerises en dés 17, le thon à l'huile bien égoutté 18 et un tour de moulin à poivre noir. La salade de pâtes froides avec légumes et curcuma est prête à être servie!

Conservation

La salade de pâtes froides avec légumes et curcuma peut être conservée au réfrigérateur pendant quelques jours dans un récipient hermétique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Petits pois, olives noires, tomates séchées à l'huile: voici quelques variantes savoureuses à essayer!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.