Pâtes froides

/5

Présentation

Quand la belle saison arrive, les pâtes froides sont la solution idéale si vous ne voulez pas renoncer à un repas savoureux et riche! Une recette facile et rapide à préparer qui se prête à de nombreuses délicieuses variantes, comme celle à la norma, ou celle au pesto. Aujourd'hui, nous vous en proposons une, tout aussi savoureuse et colorée avec des courgettes, des carottes et des petits pois et l'ajout de dés de mortadelle et d'Emmental. Les herbes aromatiques sont indispensables... le thym et le basilic donnent un parfum irrésistible aux pâtes froides, ajoutant une touche supplémentaire à votre plat. Avec les pâtes froides, il est impossible de ne pas contenter tout le monde, et si vous avez envie d'un plat léger mais en même temps appétissant, cette recette est parfaite pour vous!

Voici d'autres plats principaux froids à ne pas manquer:

  • Pâtes froides aux légumes et curcuma
  • Salade de pâtes méditerranéenne
  • Pâtes à la ricotta et tomates cerises
  • Pâtes froides aux courgettes
  • Pâtes froides aux aubergines et feta
  • Pâtes froides au thon
  • Pâtes froides au pesto avec pommes de terre et haricots verts
  • Pâtes froides à la ricotta, avocat et haricots verts

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour les pâtes froides
Fusillis 320 g
Courgettes 200 g
Carottes 150 g
Huile d'olive extra vierge 50 g -
Tomates cerises 200 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Petits pois 200 g
Mortadelle 100 g
Emmental 100 g
Thym 1 brin
Basilic à volonté -

Préparation

Pour préparer les pâtes froides, commencez par faire bouillir une grande casserole d'eau salée. Lavez et épluchez les carottes, coupez-les en bâtonnets d'environ 3 cm de longueur 1. Faites de même avec les courgettes: lavez-les, coupez-les, puis découpez-les en bâtonnets de taille similaire à celle des carottes 2 pour assurer une cuisson uniforme. Lorsque l'eau arrive à ébullition, ajoutez les carottes, les courgettes 3

et les petits pois 4 et blanchissez-les pendant 2-3 minutes. Égouttez les légumes avec une écumoire en conservant l'eau de cuisson dans la casserole 5 et transférez les légumes dans un bol avec de l'eau glacée 6, afin de stopper la cuisson et de garder une couleur éclatante.

Faites cuire les pâtes dans la même eau dans laquelle vous avez blanchi les légumes 7 et cuisez-les al dente. Pendant ce temps, vous pouvez préparer le reste des ingrédients pour assaisonner les pâtes: lavez et coupez les tomates cerises en 4 morceaux 8, puis découpez la mortadelle 9

et le fromage en dés 10. Lorsque les pâtes sont très al dente, égouttez-les 11 et transférez-les dans un bol; assaisonnez-les avec un filet d'huile 12 et mélangez bien pour éviter qu'elles deviennent collantes; laissez refroidir à température ambiante.

Une fois refroidies, égouttez les légumes de l'eau glacée et transférez-les dans un autre bol, pour les mélanger avec les feuilles de thym 13, celles de basilic 14, les tomates cerises et les dés de mortadelle 15,

les dés de fromage 16 et enfin les pâtes désormais froides. Poivrez à votre convenance, mélangez pour bien répartir tous les ingrédients 17 et servez: vos pâtes froides sont prêtes à être dégustées 18!

Conservation

Vous pouvez conserver les pâtes froides pendant 2 jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Les pâtes froides ne peuvent pas être congelées.

Conseil

Pour réaliser ces pâtes froides, nous avons choisi des fusilli, mais vous pouvez utiliser tout autre type de pâtes courtes, et vous pouvez les assaisonner avec les légumes que vous préférez. Pour la version végétarienne, il est possible d'omettre la mortadelle. N'oubliez pas de ne pas trop saler l'eau de cuisson pour éviter de trop aromatiser les légumes!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.