Pâtes sans gluten au pesto de pistaches, crevettes et tomates séchées

- sans gluten
- Sans lactose
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Le protagoniste de cette recette a la forme d'un petit haricot cannellini, est d'une intense couleur vert émeraude et est protégé par une coquille lignifiée et sa petite peau pourpre. Nous parlons de l'un des symboles de la Sicile : la pistache. De ce fruit sec précieux utilisé en cuisine comme en-cas, pour les desserts et les décorations, on peut aussi obtenir un riche et intense pesto de pistaches, une variation du grand classique ligurien. Aujourd'hui, nous vous proposons de le réaliser comme assaisonnement pour les pâtes sans gluten avec pesto de pistaches, crevettes et tomates séchées. Une recette méditerranéenne aux couleurs intenses et un goût qui ne trahira pas vos attentes, grâce à un mélange de saveurs allant du prononcé à l'enveloppant. On dit que le vert a le pouvoir d'évoquer la paix et l'équilibre, avec ces pâtes sans gluten au pesto de pistaches, crevettes et tomates séchées vous serez sûr de savourer des saveurs bien équilibrées qui sauront vous séduire dès la première bouchée !
Essayez aussi ces variantes :
- Pâtes au pesto de pistaches et crevettes
- Pâtes au pesto de pistaches
- Pâtes au pesto de tomates séchées, ricotta et anchois
INGRÉDIENTS
- Penne Rigate sans gluten 320 g
- Crevettes 300 g - (décodé)
- Tomates sèches 30 g
- Sel fin à volonté
- Piment frais 1
- pour le pesto de pistaches
- Pistaches non salées 150 g - (décortiqués)
- Crème fraîche sans lactose 50 g
- Ail 2 gousses
- Basilic 2 feuilles
- Huile d'olive extra vierge 70 g
- Sel fin à volonté
- pour parfumer
- Zeste de citron 1 - (non traitée)
Préparation

Pour préparer les pâtes sans gluten au pesto de pistaches, crevettes et tomates séchées commencez par enlever la petite peau des pistaches décortiquées non salées, en les versant dans un récipient avec de l'eau très chaude 1 et laissez-les tremper pendant 10-15 minutes 2. Grâce à ce procédé, vous réussirez à enlever la petite peau obtenant ainsi un pesto vert très clair. Passé ce temps, enlevez la petite peau de chaque pistache 3

une fois les pistaches séchées, versez-les dans le mixeur 4 et mixez jusqu'à obtenir une granule (gardez deux cuillères de côté pour la décoration finale) 5 puis continuez en ajoutant la gousse d'ail et le basilic 6,

l'huile d'olive extra vierge 7 et la crème de cuisson sans lactose 8 et mixez jusqu'à obtenir une crème lisse, puis ajustez le sel 9.

Mettez de côté le pesto de pistaches 10 et passez ensuite aux tomates séchées : versez-les dans le mixeur 11 et mixez jusqu'à obtenir des miettes croustillantes 12 que vous garderez de côté pour l'assaisonnement final.

Poursuivez ensuite avec le nettoyage des queues de crevettes : enlevez la carapace 13 puis enlevez le filament central sombre en vous aidant d'un cure-dent 14 donc avec la pointe, soulevez légèrement l'intestin et enlevez-le en vous aidant avec les doigts, de cette façon vous aurez nettoyé les queues et vous ne ressentirez pas l'arrière-goût amer du filament. Enlevez le pédoncule d'un piment frais et hachez-le au couteau 15

et ensuite versez-le dans une poêle avec l'huile d'olive extra vierge et une gousse d'ail 16, laissez parfumer quelques instants puis ajoutez les queues de crevettes 17. Après quelques minutes de cuisson, ajustez le sel et enlevez la gousse d'ail 18.

Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante et salée en suivant la cuisson indiquée sur l'emballage 19 et pendant ce temps, versez le pesto de pistaches dans une casserole en délayant avec un peu d'eau de cuisson des pâtes 20 et mélangez hors du feu 21.

Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et versez-les directement dans la casserole avec le pesto 22, ajoutez également les queues de crevettes cuites 23 et les tomates séchées mixées 24.

Pour compléter, râpez le zeste d'un citron non traité 25 et les deux cuillères de pesto de pistaches que vous aviez mis de côté auparavant 26, mélangez bien et enfin servez, encore bien chaud, vos pâtes sans gluten au pesto de pistaches, crevettes et tomates séchées 27 !