Pâtes tomates et fresella

/5

Présentation

Frisa, frisella, fresella, frisedda, tant de noms différents pour un pain biscotté typique de la cuisine du sud, que l'on déguste ramolli avec de l'eau et assaisonné de manière simple comme nos friselle avec tomates et anchois. Un plat rustique et authentique qui a inspiré nos pâtes tomates et freselle, ici le pain traditionnel se transforme en un assaisonnement attrayant et aromatique qui vous surprendra agréablement. Donnez un nouveau goût à vos dîners d'été et servez un plat principal aux saveurs méditerranéennes, frais et appétissant!

INGRÉDIENTS

Vermicelle 320 g
Tomates datterini 200 g
Oignons rouges de Tropea 60 g
Freselle 70 g
Zeste de citron 1
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Fenouil sauvage à volonté
pour le pesto de fenouil
Fenouil sauvage 20 g
Huile d'olive extra vierge 100 g
Éclats de pistache 20 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser les pâtes tomates et fresella, lavez les tomates cerises, puis coupez-les en deux. Épluchez l'oignon et émincez-le finement. Dans le bol du mixeur, mettez la fresella en morceaux 3

Aromatisez avec le zeste de citron 4 et mixez le tout 5 jusqu'à obtenir des miettes 6.

Maintenant, préparez le pesto de fenouil : lavez et séchez le fenouil, mettez-le dans un verre haut, ajoutez la poudre de pistaches 7, une pincée de sel et 100 g d'huile d'olive 8, puis mixez le tout avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une consistance crémeuse 9.

Transférez le pesto dans un petit bol et couvrez-le avec du film plastique 10. Pendant ce temps, mettez sur le feu une casserole remplie d'eau salée et portez à ébullition, cela servira pour la cuisson des pâtes. Maintenant, préparez la sauce : versez un filet d'huile dans une poêle, ajoutez l'oignon émincé 11, laissez revenir quelques minutes, puis ajoutez les tomates cerises précédemment coupées 12

Parfumez avec une poignée de fenouil 13, couvrez avec le couvercle 14 et laissez cuire pendant quelques minutes. Continuez la cuisson des tomates en enlevant le couvercle et en les écrasant avec la cuillère en bois 15 et continuez à cuire pendant environ huit minutes.

Entre-temps, cuisez les pâtes pendant le temps indiqué sur l'emballage 16. Faites griller vos miettes de fresella dans une petite poêle avec un filet d'huile 17 jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées 18.

Dès que les pâtes sont cuites, égouttez-les directement dans la casserole avec la sauce 19, allongez avec une louche d'eau de cuisson 20 et assaisonnez avec le pesto de fenouil préparé précédemment 21

Mélangez pour amalgamer l'assaisonnement 23 et répartissez les pâtes dans les assiettes en garnissant avec les miettes de fresella grillées 24. Les pâtes tomates et fresella sont prêtes à être dégustées 24.

Conservation

Les pâtes tomates et fresella se conservent un jour maximum au réfrigérateur couvertes de film plastique.

Conseil

Vous pouvez aromatiser les miettes de fresella avec de l'origan frais, du basilic, des tomates séchées hachées et d'autres herbes aromatiques à votre convenance.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.