Pâtes tricolores

- Énergie Kcal 748
- Glucides g 54.5
- Dont sucres g 6.9
- Protéine g 26.1
- Graisses g 47.2
- dont acides gras saturés g 13.81
- Fibre g 4.9
- Cholestérol mg 96
- Sodium mg 449
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
« Recueillons-nous sous un seul drapeau... » écrivait ainsi en 1847 Goffredo Mameli dans son Chant aux Italiens, mais il faudrait encore attendre un siècle avant que le tricolore ne devienne le drapeau officiel de l’Italie unie. Rendons hommage alors (en plus de la chevelure) au symbole de notre Beau Pays avec un plat vert, blanc et rouge : pâtes tricolores ! Le blanc de la crème de fromage frais contraste avec le vert du pesto de courgettes, sur lequel se détachent les tomates cerises rouges et juteuses... pour lier le tout, un format particulier de pâtes aux œufs, symbole de l’excellence italienne en cuisine, qui enveloppe l’assaisonnement dans une étreinte aux saveurs méditerranéennes. Après le pain tricolore et les meringues tricolores, nous ne pouvions pas nous dispenser de vous proposer un plat principal comme les pâtes tricolores pour votre menu patriotique, si appétissant et invitant que vous voudrez le partager avec des amis du monde entier !
INGRÉDIENTS
- Fettuccine 5 céréales et œufs 250 g
- Tomates cerises 280 g
- Ail 1 gousse
- Piment frais 1 - petit
- Basilic 4 feuilles
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour le pesto de courgettes
- Courgettes 450 g
- Parmigiano Reggiano AOP 70 g - à râper
- Pignons de pin 40 g
- Huile d'olive extra vierge 90 g
- Basilic 15 g
- Sel fin à volonté
- pour la crème de fromage frais
- Crescenza 160 g
- Lait entier 30 g
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer les pâtes tricolores, commencez par chauffer un filet d'huile dans une poêle et faites revenir la gousse d'ail en chemise avec le piment entier pendant quelques minutes 1, puis ajoutez les tomates cerises coupées en deux 2, couvrez avec un couvercle 3 et laissez cuire à feu doux pendant environ 10 minutes.

En attendant, mettez à bouillir une casserole d'eau pour les pâtes et préparez le pesto de courgettes : lavez les courgettes et éliminez les extrémités, puis coupez-les en deux transversalement et retirez seulement la partie verte qui vous servira à réaliser le pesto 4. Transférez la peau des courgettes dans un récipient haut et étroit, ajoutez l'huile 5, les feuilles de basilic 6,

les pignons de pin 7 et le parmesan râpé 8. Mixez avec un mixeur plongeant 9 jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène et assaisonnez de sel.

Versez le pesto de courgettes dans une autre poêle et réservez pour le moment 10. Quand les tomates cerises seront cuites, éteignez le feu, assaisonnez de sel et réservez 11. À ce stade, l'eau pour les pâtes sera arrivée à ébullition, alors salez et faites cuire les tagliatelles 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet 12.

En attendant, préparez la crème de crescenza : mettez le fromage dans un récipient haut et étroit, ajoutez le lait 13 et mixez avec un mixeur plongeant 14 jusqu'à obtenir une crème fluide mais encore consistante 15. Assaisonnez de sel et réservez.

Une fois le temps de cuisson des tagliatelles écoulé, égouttez-les directement dans la poêle avec le pesto de courgettes 16, ajoutez au moins une louche de l'eau de cuisson des pâtes 17 et mélangez bien pour tout amalgamer à feu moyen-doux 18.

À ce stade, vous êtes prêt à dresser : répartissez une cuillerée de crème de crescenza au fond de l'assiette de service 19, placez au centre un nid de tagliatelles et ajoutez quelques tomates cerises 20. Enfin, assaisonnez avec un tour de moulin à poivre noir, un filet d'huile et décorez avec une feuille de basilic frais... vos pâtes tricolores sont prêtes à être servies 21 !