Penne alla crudaiola

/5

Présentation

Les penne à la crudaiola sont un plat principal d'été frais et léger qui utilise des ingrédients totalement crus et une bonne huile d'olive extra vierge pour rehausser toute la saveur des différents éléments.

Un plat sain et léger qui peut être apprécié même à la plage ou au bureau, pour changer un peu de la traditionnelle salade de pâtes. Si vous souhaitez rendre les penne à la crudaiola plus gourmandes, ajoutez des morceaux de mozzarella ou des cubes d'emmental !

INGRÉDIENTS
Penne Rigate 320 g
Olives noires 50 g - dénoyautées
Courgettes 150 g - nouvelles
Champignons de Paris 150 g
Tomates cerises 300 g
Pignons de pin 40 g
Ail 1 gousse
Basilic 40 feuilles
Huile d'olive extra vierge 50 ml
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les penne à la crudaiola, lavez et coupez en quartiers les tomates cerises 1. Équeutez, lavez et coupez en fines rondelles les jeunes courgettes 2 ; coupez également les olives noires en rondelles. Nettoyez les champignons en éliminant la terre à la base des pieds ; pelez les têtes des champignons (sans les séparer des pieds), puis coupez-les en fines tranches dans le sens de la longueur 3.

Dans un bol, mettez les tomates cerises, les champignons 4, les courgettes, les olives 5 et mettez-le de côté. Faites griller les pignons de pin dans une poêle à feu doux 6,

en les retournant jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés 7. Maintenant, assaisonnez les légumes avec l'ail haché, les feuilles de basilic déchirées avec les doigts 8, l'huile 9, le sel, le poivre et les pignons grillés. Mélangez bien les ingrédients et laissez les légumes absorber tous les arômes.

En attendant, faites cuire les penne rigate al dente 10, égouttez-les et versez-les dans le bol où repose la garniture précédemment préparée 11; mélangez bien les ingrédients avec une cuillère en bois et servez les penne à la crudaiola immédiatement, en apportant à table du fromage râpé 12 comme du Parmesan, du Grana ou du Pecorino ou bien de la ricotta fumée affinée ; laissez les convives se servir à leur convenance.

Conservation

Conservez les penne à la crudaiola dans un récipient hermétique au réfrigérateur pas plus d'un jour.

Conseil

Si vous souhaitez personnaliser ou varier les penne à la crudaiola, vous pouvez ajouter tout autre ingrédient de votre goût (tant qu'il est cru), et l'aromatiser avec de l'origan ou par exemple, des feuilles de menthe ou de thym.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.