Penne au ragoût de tripes

/5

Présentation

La tripe est un plat de la tradition culinaire italienne, et plusieurs régions proposent ce mets au goût unique qui évoque les saveurs d'autrefois. La tripe est en effet un aliment ancien que l'on déguste pendant les mois les plus froids et généralement lors d'occasions spéciales comme les fêtes.
Chaque région a sa recette : la tripe à la milanaise, celle florentine et celle sarde, pour en citer quelques versions.
Aujourd'hui, nous vous proposons une variante spéciale de ce mets : les penne au ragoût de tripes. Pour rehausser le goût de la tripe, nous avons aromatisé le ragoût avec de nombreuses herbes aromatiques, le résultat est un plat au goût prononcé, riche en parfums. La tripe est votre passion ? Cliquez ici pour voir toutes les autres recettes. Si vous êtes amateurs du genre, vous pouvez essayer le Lampredotto, toujours de la famille de la tripe !

INGRÉDIENTS
Penne Rigate 320 g
Tripes de boeuf 700 g - nettoyée et blanchie
Purée de tomates 250 g
Concentré triple tomate 50 g
Bouillon de légumes 1 l
Vin rouge 150 ml
Beurre 40 g
Céleri 1 côte
Carottes 1
Oignons 1
Origan 3 brins
Thym 2 brins
Romarin 1 brin
Sage 3 feuilles
Laurier 2 feuilles
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les penne au ragoût de tripes, procurez-vous d'abord chez votre boucher de la tripe déjà nettoyée et même partiellement bouillie. Commencez par préparer le soffritto (pour le réaliser au mieux, suivez notre fiche comment faire le soffritto) : lavez et coupez la carotte en petits dés, puis épluchez l'oignon et coupez-le également en dés. Enfin, lavez la branche de céleri, retirez les feuilles extérieures et enlevez la membrane filamenteuse extérieure avec un économe. Coupez également la branche en petits dés 1. Hachez finement les herbes aromatiques et mettez-les de côté 2. Mettez une poêle sur le feu, chauffez le beurre avec un filet d'huile d'olive 3,

ajoutez les légumes pour le soffritto 4, faites-les revenir de tous les côtés en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois et laissez cuire pendant au moins 10 minutes. Salez 5, ajoutez l'ail haché 6

et poursuivez la cuisson. Si le soffritto devait trop sécher, ajoutez une louche de bouillon de légumes 7. Entre-temps, coupez la tripe en lanières 8 et lorsque le soffritto sera bien doré, ajoutez-la dans la poêle 9,

remuez 10 et ajoutez les herbes aromatiques hachées auparavant 11, puis ajoutez également les feuilles de laurier 12.

Versez le vin rouge 13 et laissez-le s'évaporer. Entre-temps, dans un petit bol à part, diluez le triple concentré de tomate avec une louche de bouillon chaud 14 puis versez-le dans la poêle, mélangez et ajoutez également la purée de tomates 15.

Poursuivez la cuisson à feu doux pendant environ deux heures, en versant du bouillon pour ne pas laisser le ragoût sécher (16-17). Vers la fin de la cuisson du ragoût, mettez sur le feu une casserole d'eau salée en abondance et portez-la à ébullition, versez les penne 18 et cuisez-les al dente. Une fois la cuisson terminée, égouttez les penne

et ajoutez-les au ragoût de tripes 19, mélangez et faites sauter les penne avec le ragoût pendant quelques minutes pour les parfumer 20. Éteignez le feu et servez les penne au ragoût de tripes bien chaudes 21.

Conservation

Il est conseillé de consommer les penne au ragoût de tripes immédiatement; si vous en avez en surplus, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pour un jour au maximum.
Il est possible de congeler le ragoût de tripes seulement si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Pour réaliser ce plat, vous pouvez choisir d'autres formats de pâtes longues ou courtes : spaghetti ou maccheroni par exemple. Pour un goût plus prononcé, vous pouvez ajouter du piment au ragoût.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.