Penne aux artichauts et pancetta

/5

Présentation

Mais combien est-ce que c'est bon la pâtes aux artichauts? Si vous aussi vous êtes des amoureux de ce plat principal, vous ne pouvez pas manquer nos penne aux artichauts et pancetta, une recette facile et savoureuse à préparer chez vous ! Quand commence la saison des artichauts, personne ne peut résister à leur goût inimitable et nous avons donc voulu expérimenter et essayer cette association qui, selon nous, est vraiment parfaite ! Pour obtenir des pâtes crémeuses, comme on les aime, nous avons mixé une partie des artichauts avec un peu de ricotta. De cette façon, sans ajouter de crème, vous obtiendrez un assaisonnement riche qui se marie parfaitement avec les penne rigate ! Personne ne pourra résister au croustillant de la pancetta et à cette combinaison savoureuse... essayez aussi nos penne aux artichauts et pancetta : un plat principal que tous vos convives aimeront sûrement !

Découvrez aussi :

  • paccheri aux artichauts et pancetta à la carbonara
  • fettuccine aux artichauts et pancetta
  • sedanini striés à la crème d'artichauts et pancetta
  • pâtes savoureuses aux artichauts
INGRÉDIENTS
Penne Rigate 320 g
Artichauts 500 g
Pancetta fumée 150 g
Vin blanc 30 g
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Ricotta de vache 70 g
Parmigiano Reggiano AOP 30 g - râpé
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Thym à volonté

Préparation

Pour préparer les penne aux artichauts et pancetta, commencez par nettoyer les artichauts. Enlevez les feuilles extérieures 1 et épluchez la tige 2. Puis coupez-les en deux 3.

Enlevez le foin intérieur 4 et coupez la pointe de l'artichaut 5. Maintenant, découpez-les en fines lamelles 6.

Pour éviter qu'ils noircissent, placez les artichauts dans de l'eau citronnée 7. Passez à la pancetta, retirez la couenne et coupez-la en petits dés 8. Versez une cuillère d'huile dans une poêle et faites-la chauffer. Ajoutez maintenant la pancetta 9.

Mélangez avec une cuillère en bois 10 jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée 11, puis transférez-la dans une assiette en essayant de l'égoutter du fond de cuisson 12.

Dans la même poêle, versez les artichauts 13 et assaisonnez de sel et de poivre 14. Faites cuire quelques minutes et déglacez avec le vin blanc 15.

Faites cuire les artichauts pendant environ 8-9 minutes à feu moyen-vif, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés 16 et, pendant ce temps, commencez à mettre sur le feu une casserole pleine d'eau salée. Dès qu'elle commence à bouillir, vous pouvez y plonger les penne 17. Prélevez une partie des artichauts et transférez-la dans le verre d'un mixeur 18.

Ajoutez la ricotta 19, le parmesan râpé 20 et 1 cuillère d'huile d'olive extra vierge 21.

Ajoutez également les feuilles de thym 22 et mixez avec un mixeur plongeant 23 jusqu'à obtenir une crème lisse 24. Si nécessaire, vous pouvez ajouter une louche d'eau de cuisson.

Dès que les pâtes sont cuites, égouttez-les et transférez-les dans les artichauts 25; ajoutez la crème fraîchement préparée, la pancetta et faites sauter le tout 26. Dressez en ajoutant quelques feuilles de thym et une pincée de poivre noir 27. Dégustez immédiatement vos penne aux artichauts et pancetta !

Conservation

Nous recommandons de consommer les pâtes immédiatement, bien chaudes. Sinon, il est possible de les conserver au réfrigérateur pour un jour au maximum.

Conseil

Une fois les artichauts mis dans l'eau citronnée, placez également une feuille de papier absorbant dessus, de cette façon même ceux qui flottent ne noirciront pas.

Pour une version sans ricotta, vous pouvez mixer les artichauts uniquement avec de l'eau de cuisson, en ajoutant quelques amandes, de l'huile d'olive extra vierge et du thym frais.


Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.