Penne gratinées à la tomate et ricotta salée

/5

Présentation

Les pennes gratinées à la tomate et ricotta salée sont un plat principal facile et rapide à réaliser, riche en saveurs méditerranéennes. Parfait pour un déjeuner en famille ou pour un dîner de dernière minute, il se prépare avec peu d'ingrédients simples. La douceur des tomates cerises se marie parfaitement avec le goût prononcé de la ricotta salée et les pennes rigate sont le format de pâtes le plus adapté pour recueillir cette sauce. Grâce à leur trou central et leurs stries extérieures, elles capturent la sauce et la libèrent à chaque bouchée. Préparez vous aussi les pennes gratinées à la tomate et ricotta salée, elles vous séduiront par leur croquant !

INGRÉDIENTS
Penne Rigate 320 g
Tomates cerises 700 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Ail 1 gousse
Basilic à volonté
Salade de ricotta 150 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les pennes gratinées à la tomate et ricotta, commencez par préparer la sauce. Lavez les tomates cerises et coupez-les en 4, puis versez l'huile avec l'ail dans une grande poêle 2, laissez-le dorer à feu modéré et ajoutez les tomates cerises 3.

Salez et ajoutez le basilic 4, puis couvrez avec un couvercle 5, laissez cuire pendant environ 15 minutes et une fois cuit, retirez l'ail 6 et éteignez le feu.

Râpez la ricotta salée avec une râpe à gros trous 7 et faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante, salée à votre goût 8. Égouttez-les al dente 9

et versez-les directement dans la sauce préparée 10. Ajoutez la ricotta salée 11, en gardant environ 50 g de côté pour gratiner la surface. Versez ensuite les pâtes dans un plat de 27X19 cm 12.

Recouvrez la surface des pâtes avec la ricotta salée mise de côté 13 et enfournez dans un four statique préchauffé à 240° avec le mode grill pendant 3-4 minutes (si vous utilisez un four ventilé, il suffira de le régler à une température de 220°). Une fois sorti du four 14, servez immédiatement vos pennes gratinées à la tomate et ricotta salée 15.

Conservation

Conservez vos pennes gratinées à la tomate et ricotta salée pendant 1-2 jours maximum au réfrigérateur et bien couvertes.

Conseil

Remplacez les tomates cerises par de la purée de tomates et ajoutez de la mozzarella à la place de la ricotta salée pour un effet filant !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.