Pêches farcies au four

/5

Présentation

Il y a des préparations qui font saliver rien qu'à les voir. Les pêches farcies au four en font partie ! Un dessert estival à déguster à la cuillère qui renferme, dans chaque moitié de pêche, une farce d'amaretti et de chocolat. Il existe de nombreuses versions des pêches au four, dont la version piémontaise qui nous a inspirés. En servant ces délicieux écrins de fruits farcis, vous découvrirez comment la douceur des pêches à chair jaune se marie au chocolat noir et au goût inimitable des amaretti. Nous n'avons pas pu résister au parfum (et au goût !) enveloppant de ce dessert juste sorti du four... et nous sommes sûrs que vous non plus !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 8 pêches
Pêches jaunes 800 g - moyennes, mûres et fermes
Chocolat noir 100 g
Amaretti 80 g

Préparation

Pour préparer les pêches farcies au four, commencez par rincer et sécher les pêches. Coupez chaque pêche en deux 1, puis avec un petit couteau, retirez le noyau 2. Creusez également un peu la chair autour de l'emplacement du noyau 3. Mettez les pêches de côté.

Maintenant, occupez-vous de la farce : découpez la chair des pêches récupérées 4 et hachez-la avec un couteau 5 ou en utilisant un mixeur. Mettez de côté. Prenez le chocolat et hachez-le finement 6.

Transférez-le dans un bol et mettez de côté 7. Prenez un autre bol et émiettez-y grossièrement les amaretti 8. Si vous préférez, vous pouvez aussi les hacher finement à l'aide d'un mixeur. Ajoutez la chair des pêches aux amaretti émiettés 9.

Mélangez les ingrédients 10 à l'aide d'une fourchette. Puis ajoutez également le chocolat 11 et mélangez ce dernier aux ingrédients. Enfin, disposez dans un plat légèrement beurré les pêches côte à côte avec l'ouverture vers le haut, de préférence sans laisser d'espaces. Remplissez-les de quelques cuillères de farce, en donnant à la farce la forme d'une petite coupole 12.

Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 60 minutes (ou dans un four ventilé à 160°C pendant 50 minutes) 13. Une fois le temps écoulé, sortez les pêches farcies du four 14 et servez-les à vos invités encore chaudes 15!

Conservation

Les pêches farcies au four peuvent être conservées au réfrigérateur dans un récipient hermétique au maximum 2-3 jours.

Elles peuvent aussi être congelées une fois cuites. Avant de les servir, décongelez-les au réfrigérateur pendant quelques heures puis réchauffez-les au four.

Conseil

Accompagnez les pêches farcies d'une boule de glace à la vanille ou de chantilly ! Et pour les plus gourmands, vous pouvez aussi aromatiser la farce avec quelques gouttes de rhum.

Curiosité

Les pêches farcies au four sont appelées en piémontais “persi pijen”, c'est-à-dire pêches pleines et sont utilisées comme dessert typique estival, notamment lors des fêtes patronales d'été.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.