Petites focaccias de pommes de terre à la bière

/5

Présentation

Les petites focaccias de pommes de terre à la bière sont une variante gourmande des simples focaccias au four, petites pizze rondes moelleuses garnies avec des olives, des graines de fenouil et des pommes de terre coupées en fines tranches, cuites dans de l'eau aromatisée avec du thym et du laurier.
Le secret de ces focaccias réside dans la pâte enrichie de pommes de terre cuites, qui la rendent très moelleuse, et de bière qui aide à la levée.
Une fois que la pâte a doublé de volume, étalez-la avec un rouleau à pâtisserie et découpez avec un emporte-pièce de petits disques qui lèveront encore pendant une heure.
Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre avec des branches de thym et des feuilles de laurier et utilisez-les pour garnir les focaccias.
Une garniture simple et parfumée : les petites focaccias de pommes de terre à la bière sont parfaites pour un apéritif ou un buffet informel entre amis !

Découvrez aussi nos focaccias de pommes de terre à la poêle !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 13 petites focaccias
Pommes de terre 130 g
Bière blonde 100 ml
Farine type 00 150 g
Semoule 150 g
Eau 100 ml - tiède
Huile d'olive extra vierge 15 g
Sel fin 8 g
Levure de bière sèche 3 g
Sucre 1 cuillère à café
pour assaisonner
Olives 50 g - dénoyautées
Pommes de terre 100 g - petites
Graines de fenouil à volonté
Thym à volonté
Laurier à volonté

Préparation

Pour préparer les petites focaccias de pommes de terre à la bière, commencez par mettre la pomme de terre à bouillir dans une grande quantité d'eau 1. Lorsqu'elle est bien tendre, épluchez-la et écrasez-la avec un presse-purée 2. Dans un bol, mélangez la farine de semoule et la farine 00 3.

Ajoutez le sel et le sucre (4-5), puis la pomme de terre écrasée 6.

Dissolvez la levure de boulanger dans l'eau tiède (vous pouvez également utiliser 12 g de levure de boulanger fraîche) 7 et ajoutez le liquide aux autres ingrédients 8. À ce stade, versez également la bière en filet 9 et

enfin l'huile 10. Pétrissez alors à la main, en rassemblant tous les ingrédients avec vos mains 11 puis transférez la pâte sur le plan de travail et continuez à pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et ferme 12. Si vous avez un robot pâtissier, vous pouvez pétrir d'abord avec la feuille à vitesse moyenne, pour rassembler les ingrédients, puis avec le crochet pendant 10 minutes toujours à vitesse moyenne.

Placez la pâte dans un bol et couvrez-la d'un film plastique 13. Laissez lever pendant 2 heures à température ambiante, ou dans un endroit chaud, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume initial et soit bien gonflée 14. Étalez sur un plan de travail bien fariné une feuille d'environ 1 cm d'épaisseur 15 et

avec un emporte-pièce de 8,5 cm de diamètre, découpez les petites focaccias 16. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez-les lever encore pendant 1 heure 17. Pendant ce temps, coupez les olives en rondelles 18 et

coupez en fines tranches les pommes de terre bien lavées mais non épluchées 19. Faites cuire les pommes de terre pendant environ 10 minutes dans une grande quantité d'eau salée, en l'aromatisant avec du thym et du laurier 20. Lorsque les pommes de terre sont bien tendres, égouttez-les 21.

Après la dernière heure de levée, aplatissez les petites focaccias au centre pour former le bord 22, badigeonnez-les d'huile et placez au centre quelques rondelles d'olive, les pommes de terre coupées en deux et les graines de fenouil 23. Enfournez les petites focaccias dans un four statique préchauffé à 200° pendant 15 minutes (si ventilé 180° pendant 12 minutes), sortez-les du four 24 et servez vos petites focaccias de pommes de terre à la bière !

Conservation

Consommez les petites focaccias de pommes de terre à la bière encore chaudes !
Si vous en avez de reste, conservez-les au réfrigérateur pendant un jour et réchauffez-les au four avant de les servir.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous souhaitez une pâte plus parfumée, hachez des graines de fenouil et ajoutez-les à la pâte pour l'aromatiser.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.