Petits gâteaux Coccochoc

/5

Présentation

La noix de coco et le chocolat s'unissent dans un câlin gourmand pour donner vie à ces petits gâteaux Coccochoc ! L'une des combinaisons les plus réussies et aimées de tous, parfaite pour chaque occasion ! Les petits gâteaux coccochoc sont un dessert vraiment facile à réaliser : la pâte sablée à la noix de coco se prépare sans beurre et avec seulement trois ingrédients sans gluten, permettant ainsi même à ceux qui sont intolérants de céder à cette gourmandise en toute tranquillité. La coque croustillante de ces petits gâteaux accueille une ganache au chocolat noir aromatisée au cognac, mais si vous souhaitez les préparer même pour les plus petits, il suffira de l'omettre ou de le remplacer par du zeste d'orange ! Utilisez notre recette pour réaliser les petits gâteaux coccochoc, ils seront parfaits pour un goûter ou pour conclure un dîner en beauté !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 6 petits gâteaux
Rapé noix de coco 200 g
Œufs 2 - moyennes
Sucre glace 50 g
pour la ganache au chocolat
Crème fraîche liquide 100 g
Chocolat noir 175 g
Beurre 45 g - ramolli
Cognac 10 g
Pour la décoration
Rapé noix de coco à volonté

Préparation

Pour préparer les petits gâteaux coccochoc, commencez par réaliser la pâte sablée à la noix de coco. Dans un bol, versez la noix de coco râpée, le sucre glace 1 et les œufs légèrement battus 2. Travaillez le mélange avec les mains 3,

pétrissant rapidement avec les doigts 4 jusqu'à obtenir une pâte homogène 5. À ce stade, beurrez 6 moules de 7 cm de diamètre 6.

Prélevez environ 50 g de pâte et placez-la à l'intérieur du moule. Puis, en pressant délicatement avec les doigts 8, recouvrez toute la surface 9.

Répétez la même opération pour les 5 autres moules, puis placez-les sur un plateau 10 et mettez-les au congélateur pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C en mode statique et préparez les cercles de papier sulfurisé qui serviront à la cuisson des gâteaux. En utilisant un emporte-pièce de 10 cm de diamètre comme modèle, dessinez vos disques en suivant toute la circonférence 11, puis découpez-les avec des ciseaux 12.

Après 15 minutes, reprenez les petits gâteaux du congélateur et placez sur chaque moule un cercle de papier et une poignée de billes en céramique 13 ou de légumineuses sèches : elles serviront pour la cuisson à blanc. Disposez les petits gâteaux sur une plaque de four et faites cuire dans le four statique préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes. Une fois qu'ils sont bien dorés, sortez-les du four 14, enlevez le papier sulfurisé ainsi que les billes en céramique et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes. Quand la base sera bien dorée, sortez les moules du four 15 et laissez refroidir complètement.

Commencez à préparer la ganache au chocolat pour garnir les petits gâteaux. Hachez finement le chocolat noir 16 et transférez-le dans un bol ; pendant ce temps, chauffez la crème dans une casserole 17 et dès qu'elle frôle le point d'ébullition, éteignez le feu. Versez-en environ la moitié sur le chocolat 18

et mélangez rapidement avec une spatule 19. Chauffez à nouveau la crème restante, ajoutez-la au chocolat 20 et continuez à mélanger avec un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et que vous obteniez un mélange lisse 21 ; il est important que la crème soit bien chaude.

Ajoutez également le beurre mou en morceaux 22 et mélangez jusqu'à ce qu'il fonde. Ajoutez le liqueur 23 et mélangez encore une fois 24.

À ce stade, les petits gâteaux seront froids, démoulez-les 25 et placez-les sur une grille 26. En utilisant une cuillère, transférez la ganache à l'intérieur des coques 27.

Laissez solidifier la ganache à l'intérieur des petits gâteaux 28, en les plaçant au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de décorer avec la noix de coco râpée ; pour obtenir un motif plus précis, retournez l'un des moules et utilisez-le pour s'assurer que la noix de coco n'aille que sur la partie que vous souhaitez décorer 29. Il ne vous reste plus qu'à servir vos petits gâteaux coccochoc 30 !

Conservation

Les petits gâteaux coccochoc peuvent se conserver 3-4 jours au réfrigérateur. En alternative, il est possible de congeler seulement les coques pour un mois maximum.

Conseil

Aromatisez la ganache avec une pincée de noix de muscade pour une touche supplémentaire !

Ne remplacez pas la noix de coco râpée par de la farine de coco, vous obtiendriez une pâte trop compacte et le résultat ne serait pas le même.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.