Petits pains à l'huile

/5

Présentation

Que vous soyez amateur des grands classiques, comme les petits pains au lait, ou des versions plus particulières, comme les petits pains à la bière, une chose est certaine : faire du pain à la maison est une toute autre expérience ! Nous vous proposons donc de vous essayer à la recette des petits pains à l'huile, une variante tout aussi savoureuse. Grâce au poolish réalisé avec de la levure de bière, une méthode également utilisée pour la pâte de la ciabatta, vous obtiendrez un résultat croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, en plus d'être plus durable et parfumé. Parfaits pour être garnis de fromages, charcuteries ou légumes pour un repas rapide ou une collation riche, les petits pains à l'huile feront également sensation seuls, dans le panier à pain, que ce soit pour les fêtes ou pour le déjeuner quotidien. Essayez de les préparer et vous verrez que vous deviendrez de plus en plus habiles dans l'art magique de la panification !

INGRÉDIENTS

Pour le poolish (pour 6 petits pains)
Farine Manitoba 100 g
Eau 100 g - à température ambiante
Levure de boulanger fraîche 10 g
Pour la pâte
Farine type 00 400 g
Eau 180 g - à température ambiante
Huile d'olive extra vierge 100 g
Malt 10 g
Sel fin 10 g

Préparation

Pour réaliser les petits pains à l'huile, commencez par préparer le poolish : versez la farine manitoba dans un bol, ajoutez l'eau 1 et la levure de bière 2 et mélangez bien avec une cuillère jusqu'à obtenir un mélange fluide et homogène 3. Couvrez le bol avec du film plastique et laissez mûrir à une température de 25°-28° pendant environ une heure (ou jusqu'à ce que le volume double).

Après ce temps, versez la farine 00 dans le bol d'un robot culinaire équipé d'un crochet, puis ajoutez le malt 4, l'eau 5 et le poolish mûri 6. Travaillez les ingrédients pendant environ 10 minutes.

Lorsque la pâte est bien liée, ajoutez l'huile 7 et le sel 8 et travaillez à nouveau le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple 9.

Transférez la pâte sur le plan de travail fariné 10 et formez une boule bien ferme 11. Placez la boule de pâte dans un grand bol, couvrez avec du film plastique 12 et laissez lever toujours à une température de 25°-28° pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que le volume double.

Une fois le temps de levée écoulé 13, transférez à nouveau la pâte sur le plan de travail fariné et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle de 40x35 cm 14, puis enroulez-la sur le côté le plus long pour obtenir un rouleau de 40 cm de long 15.

Coupez le rouleau en 6 morceaux pesant chacun 150 g 16. Maintenant, étalez chaque portion de pâte avec le rouleau à pâtisserie pour former un ovale d'environ 25x10 cm 17, puis enroulez-le sur le côté le plus court 18.

Une fois enroulés 19, déposez les petits pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, avec le côté de la fermeture vers le bas 20, et laissez lever encore pendant une heure, toujours à une température de 25°-28°. Ensuite, faites cuire dans un four statique préchauffé à 190° pendant environ 30 minutes : ils doivent être dorés à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Pour plus de sécurité, vous pouvez vérifier la cuisson avec une sonde pour vous assurer que la température interne atteint 94°. Vos petits pains à l'huile sont prêts à être sortis du four 21 !

Conservation

Les petits pains à l'huile peuvent se conserver pendant environ 3 jours dans un sac alimentaire.

Vous pouvez les congeler après les avoir cuits et laissés refroidir complètement.

Conseil

Il est possible de remplacer le malt par la même quantité de miel ou de sucre semoule.

Astuces et curiosités

À quoi sert le malt et où peut-on le trouver ?

Le malt améliore la levée et donne au produit final une belle couleur ambrée. Il peut être acheté facilement en ligne ou dans les supermarchés bien achalandés.

Peut-on utiliser de la levure de bière sèche à la place de la fraîche ?

Oui, mais la dose sera d'environ 3 grammes dans ce cas.

Puis-je travailler la pâte à la main si je n'ai pas de robot culinaire ?

Oui, mais cela demandera plus de temps et d'énergie.

• Quel est l'endroit idéal pour faire lever la pâte ?

Un four éteint avec la lumière allumée est une excellente solution pour obtenir la bonne température et éviter les courants d'air.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.