Petits pains au curcuma

/5

Présentation

Jaune et aromatique, le curcuma est aussi appelé le "safran des Indes" justement parce que c'est une épice très liée à la culture orientale ; en plus d'avoir la même couleur, en persan-indien, cela signifie safran. Le Kour Koum est utilisé en cuisine pour de nombreuses préparations et ne doit pas être confondu avec le curry, car bien qu'il soit l'un des principaux éléments qui donne sa couleur caractéristique, il a un goût moins piquant. Aujourd'hui, nous avons choisi de l'utiliser pour réaliser de moelleux petits pains au curcuma et nous vous les présentons en deux versions, sucrée et salée. Avec un goût aussi délicat, par rapport aux autres épices orientales, les petits pains au curcuma sont parfaits pour enrichir le panier à pain au dîner ou au déjeuner, ou comme petit pain sucré pour le petit-déjeuner. Pour la version salée, nous avons choisi les olives de la Riviera, petites et savoureuses, tandis que pour le goûter, nous avons ajouté des raisins secs, mais vous êtes libres de laisser libre cours à votre imagination et d'ajouter à ces petits pains moelleux les ingrédients que vous préférez et de les déguster au moment de la journée de votre choix ! Attachez votre tablier et mettez les mains dans la pâte, c'est parti !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte de 12 petits pains
Farine Manitoba 150 g
Farine type 00 350 g
Levure de bière sèche 2 g
Sucre 10 g
Sel fin 8 g
Lait entier 300 g - à température ambiante
Beurre 50 g - à température ambiante
Curcuma en poudre 5 g
pour assaisonner 6 petits pains aux olives
Olives de la Côte d'Azur 50 g - dénoyautées
pour assaisonner 6 petits pains aux raisins secs
Sultanes 50 g

Préparation

Pour préparer les petits pains au curcuma, commencez par faire fondre le beurre à feu doux, puis laissez-le tiédir et en attendant, commencez à préparer la pâte. Tamisez les deux farines dans un bol 1, ajoutez la levure de boulanger déshydratée 2, le sucre 3

et le curcuma 4. Commencez à pétrir avec les mains en versant le lait à température ambiante en filet 5 et continuez 6 jusqu'à obtenir une pâte homogène.

A ce stade, ajoutez le beurre fondu, maintenant à température ambiante 7, le sel 8 et pétrissez encore avec les mains jusqu'à ce qu'ils soient complètement amalgamés. Transférez la pâte sur un plan de travail 9 et travaillez-la avec vos mains jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique ; cela prendra environ 15 minutes. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un robot culinaire équipé d'un crochet pour ces étapes.

Puis donnez à la pâte une forme sphérique 10, transférez-la dans un grand bol et couvrez-la d'un film alimentaire 11. Laissez lever dans le four éteint avec juste la lumière allumée pendant environ 2 heures jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Environ vingt minutes avant la fin, mettez les raisins secs à tremper dans de l'eau froide pour les réhydrater 12.

Une fois que la pâte a doublé, retirez le film plastique 13 et transférez-la délicatement sur une planche à l'aide d'une corne 14. Puis divisez-la en deux, vous devrez obtenir 2 portions de 430 g chacune 15.

Prenez-en une et aplatissez-la légèrement avec les mains 16, puis égouttez bien les raisins secs (si nécessaire, tamponnez-les avec du papier absorbant) 17 et placez-les au centre de votre portion de pâte 18.

Puis incorporez-les simplement en roulant le tout 19 ; faites glisser délicatement la pâte entre la planche et vos doigts, de cette façon vous obtiendrez un boudin 20, que vous pourrez ensuite diviser en 6 portions de 80 grammes chacune 21.

Toujours avec les mains, prenez les bords extérieurs de chaque portion et ramenez-les vers l'intérieur 22 puis donnez à chacun une forme sphérique en faisant rouler la petite boule entre la planche et la partie inférieure de la paume de la main 23. Vous obtiendrez ainsi 6 boules égales 24 ;

posez-les sur une plaque légèrement farinée 25 et répétez la même opération pour les petits pains aux olives. Prenez ensuite la deuxième portion de pâte de 430 g réservée précédemment, aplatissez-la un peu avec les mains et placez les olives, égouttées de leur eau de conservation 26. Formez le même boudin, divisez-le en 6 morceaux toujours de 80 grammes 27

et créez comme précédemment les petites boules 28. Posez-les sur la plaque 29, couvrez avec un film transparent 30 et laissez lever encore environ 30 minutes, cette fois à température ambiante. Pendant ce temps, préchauffez le four en mode statique à une température de 200°.

Lorsque le four a atteint la température indiquée et que les petits pains au curcuma ont levé, humidifiez la surface avec de l'eau ; pour réaliser cette opération, il est conseillé d'utiliser un vaporisateur de cuisine 31. Enfournez vos petits pains pendant 30 minutes, dans la partie basse du four, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Sortez-les ensuite du four 32, laissez-les tiédir et servez-les 33.

Conservation

Les petits pains au curcuma peuvent se conserver à température ambiante, fermés dans un sac en papier ou en plastique, pendant 2 à 3 jours maximum. Une fois cuits, ils peuvent également être congelés.

Conseil

Une fois que vous avez humidifié la surface des petits pains, vous pouvez les enrichir avec des graines variées (sésame, tournesol, pavot) ou avec des éclats de noisettes!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.