Petits pains bretzels

- Végétarien
- Énergie Kcal 177
- Glucides g 33.2
- Dont sucres g 0.7
- Protéine g 5.6
- Graisses g 2.5
- dont acides gras saturés g 1.2
- Fibre g 1.1
- Cholestérol mg 30
- Sodium mg 503
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 18 min
- Makes: 8 pièces
- Coût: Très bas
- Notes + 2 heures de levée de la pâte
Présentation
La mode des burgers spéciaux a envahi le monde entier et des restaurants de hamburgers gourmets ouvrent nombreux chaque mois aussi dans nos villes. Pour rendre un burger spécial, cependant, il ne suffit pas d'un emballage hipster qui fait un clin d'œil aux bistrots de New York, d'un burger original et d'une succulente sauce maison. Le vrai secret d'un bon sandwich, au fond, c'est bien le pain ! C'est pourquoi nous avons pensé à vous proposer un nouveau classique des pains à burger : les petits pains bretzels ! Ces pains blancs et ronds, à la croûte brillante couleur caramel, existent en réalité depuis des temps presque immémoriaux sous le nom francophone de "laugenbröt" et leurs origines, tout comme celles des bretzels, plongent dans un passé légendaire, fait d'anciens monastères européens et de caravelles de pères pèlerins parties à la conquête du Nouveau Monde. Pour des burgers originaux au goût nordique, ou pour rendre le panier à pain vraiment unique lors des occasions les plus spéciales, essayez nos petits pains bretzels, vous ne serez pas déçus !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 8 petits pains
- Eau 185 g
- Bicarbonate de soude 30 g
- Sel fin 5 g
- Levure de bière sèche 2 g
- Beurre 15 g - à température ambiante
- Farine type 00 340 g
- pour badigeonner
- Œufs 1
Préparation

Pour préparer les petits pains bretzels, commencez par tamiser la farine dans le bol d'un robot pâtissier muni d'un crochet. Ajoutez également la levure 1 et le beurre à température ambiante 2. Commencez à travailler la pâte, en activant le crochet à basse vitesse, et ajoutez progressivement l'eau à température ambiante 3.

Une fois l'eau incorporée, laissez le crochet travailler encore une petite minute, afin que la pâte se compacte ; puis ajoutez le sel 4. Augmentez la vitesse (de basse à moyenne) et continuez à pétrir pendant 7-8 minutes. Après ce temps, la pâte doit être bien liée 5. Transférez-la sur le plan de travail et formez une baguette avec vos mains 6.

Utilisez une corne pour diviser la baguette en 8 morceaux de 65 g chacun 7. Donnez à chaque morceau des plis de renfort en ramenant d'abord les bords latéraux vers le centre 8 puis en faisant de même avec les bords supérieur et inférieur 9.

Scellez soigneusement, en formant une boule, et placez-la sur une feuille recouverte de papier sulfurisé, côté lisse vers le haut 10. Continuez ainsi avec toutes les autres boules, puis couvrez d'un torchon propre et laissez lever vos petits pains dans le four éteint avec la lumière allumée pendant environ 2 heures, ou jusqu'à ce que le volume ait doublé. Une fois la levée terminée, portez une casserole d'eau à ébullition. Réduisez le feu et versez dans la casserole, petit à petit, le bicarbonate de soude 11. Plongez-y un à un vos petits pains 12

et laissez cuire pendant 30 secondes 13 en les retournant des deux côtés. Égouttez-les avec une écumoire et déposez-les délicatement sur la plaque recouverte de papier sulfurisé sur laquelle vous comptez les cuire 14. Avec un couteau bien aiguisé, réalisez une entaille en croix assez profonde sur la surface des petits pains 15.

Badigeonnez vos petits pains bretzels avec l'œuf battu 16 et faites-les cuire au four statique préchauffé à 220° pendant 18 minutes 17. Laissez refroidir vos petits pains bretzels avant de les déguster, seuls ou garnis selon vos envies 18.