Petits pains tricolores

/5

Présentation

Un seul goût ne vous suffit pas ? Voici l'idée parfaite pour vous : les petits pains tricolores. Il suffit de diviser la pâte en trois, en laissant une partie neutre et en ajoutant du basilic dans une et du paprika dans l'autre... et le tour est joué ! Ces petites miches patriotiques sont croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, elles égayeront votre table et seront parfaites avec des charcuteries, des fromages mais aussi pour de délicieuses tartines à thème italien : pour récupérer la sauce d'une bonne parmigiana, pour accompagner un succulent ragoût ! Enrichissez votre panier à pain avec ces petits pains tricolores parfumés : avec les gressins, ils seront parfaits !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le poolish
Farine Manitoba 200 g
Eau 200 g
Levure de boulanger fraîche 3 g
pour la pâte
Farine type 00 800 g
Eau 360 g
Malt 8 g
Levure de boulanger fraîche 10 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin 30 g
pour la pâte verte
Basilic 42 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Farine type 00 35 g
pour la pâte rouge
Paprika 10 g - en poudre
Eau 20 g
Farine type 00 15 g

Préparation

Pour préparer les petits pains tricolores, commencez par réaliser le poolish. Dissolvez la levure dans l'eau à température ambiante 1, ajoutez-la à la farine 2 et mélangez avec les mains jusqu'à obtenir une consistance lisse. Couvrez avec du film plastique et laissez à température ambiante pendant 1 heure. Puis mettez au réfrigérateur pendant 23 heures.

Après les 23 heures, reprenez le poolish et laissez-le pendant 1 heure à température ambiante 4. À ce stade, mettez dans un mixeur les feuilles de basilic bien nettoyées, l'huile 5 et mixez le tout 6.

Maintenant, réalisez la pâte. Versez la farine dans le bol d'un robot pâtissier, ajoutez la levure fraîche émiettée et le malt 7. Ajoutez l'eau 8 et commencez à pétrir avec le crochet. Ajoutez le poolish 9

et travaillez à vitesse modérée 10 jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé. Ajoutez ensuite l'huile en filet 11, le sel 12

et continuez à travailler jusqu'à ce que la pâte soit bien liée 13. Transférez-la ensuite sur un plan de travail 14 et formez une boule 15.

Divisez ensuite la pâte en 3 parties de 540 g 16. Prenez une partie, formez une boule, mettez-la dans un bol 17 et couvrez de film plastique. Prenez une autre partie, ajoutez la sauce au basilic 18

et pétrissez avec les mains 19. Ajoutez ensuite les 35 g de farine 20 et continuez à travailler 21.

Transférez dans un bol 22 et couvrez de film plastique. Passez à la dernière pâte. Dans un petit bol, versez le paprika et l'eau 23. Mélangez avec une cuillère 24

et transférez-le sur la pâte 25. Travaillez avec les mains 26, puis ajoutez les 15 g de farine 27

et pétrissez encore 28. Transférez dans un bol et couvrez de film plastique. Laissez lever les 3 pâtes 29 pendant 3-4 heures, jusqu'à ce qu'elles doublent de volume 30.

À ce stade, divisez chaque pâte en 6 portions de 90 g et formez des boules 3132. Si nécessaire, pour former les boules vertes, vous pouvez ajouter une pincée de farine, mais sans exagérer. Couvrez d'un torchon pour éviter que les boules ne sèchent et prenez-en une de chaque couleur. Donnez la forme d'un boudin d'abord à celle rouge 33,

puis ajoutez à côté un boudin blanc 34 et enfin un vert. Joignez les extrémités en les pinçant avec les doigts, afin de bien sceller 35. Disposez sur une plaque de four et continuez à former les autres petits pains 36.

Laissez lever pendant 30 minutes, en couvrant avec un torchon 37. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 220°C pendant 30 minutes dans la partie centrale du four. Sortez les petits pains du four lorsqu'ils sont bien dorés 38, transférez-les sur une grille 39 et laissez-les tiédir avant de les déguster.

Conservation

Les petits pains tricolores peuvent se conserver pendant 2-3 jours dans un sac en papier. Une fois cuits, il est possible de les congeler.

Conseil

Vous pouvez enrichir vos petits pains avec des graines de sésame, des graines de tournesol, ou même des graines de courge. Il suffira d'humidifier les petits pains en pulvérisant un peu d'eau dessus avant de les saupoudrer de graines.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.