Piadina avec saucisse et oignons mijotés

/5

Présentation

Dès que tu la mords, c'est une explosion de saveurs dans ta bouche et tu veux tout de suite en reprendre une bouchée... la piadina avec saucisse et oignons mijotés pourrait sembler un plat banal, mais ce n'est pas le cas ! Un classique garniture émilienne pour une piadina riche que l'on mange lors des foires, avec le parfum des oignons cuits qui envahit les rues des petits villages et ouvre l'appétit des passants ! Cette garniture particulière et consistante saura satisfaire votre faim pour un dîner rapide mais plein de goût !

INGRÉDIENTS

Piadine 4 - Romagnole IGP à la mode de Rimini
Saucisse 600 g - de porc
Vin blanc 85 g
Sel fin à volonté
Parmigiano Reggiano AOP 80 g
Roquette 60 g
pour les oignons
Oignons jaunes 1 kg
Eau 50 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer la piadina avec saucisse et oignons mijotés, occupez-vous d'abord de ces derniers. Épluchez-les 1, coupez-les en deux 2 puis divisez chaque moitié en morceaux de 1 cm 3.

Faites chauffer à feu vif un filet d'huile dans une poêle, ajoutez les oignons 4 et mélangez 5. Attendez quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés et ajoutez l'eau 6.

Baissez le feu, couvrez avec un couvercle et laissez cuire environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore fermes 7. Pendant ce temps, occupez-vous des saucisses : en faisant une incision verticale, retirez le boyau extérieur 8 ; puis écrasez-les avec le dos de la lame d'un couteau 9.

Sans ajouter de matières grasses, transférez la saucisse dans une poêle chaude 10 et en remuant continuellement 11, laissez-la bien griller. Après environ 10 minutes 12

déglacez avec le vin blanc 13. Dès qu'il sera évaporé, vous pourrez éteindre le feu 14. À ce stade, les oignons seront également cuits, salez-les 15.

Incorporez-les à la saucisse 16 et mélangez bien 17. Éteignez le feu et mettez de côté. Faites chauffer une piadina à la fois dans une poêle chaude, pendant quelques minutes en la retournant du bout des doigts pour une cuisson uniforme 18.

Puis retournez-la et sur le côté déjà chaud versez seulement sur une moitié un peu de fromage 19, une poignée de roquette fraîche et un peu du mélange de saucisse et d'oignons 20. Recouvrez avec un autre peu de fromage 21.

Refermez en pliant en deux 22, transférez-la sur une planche à découper et coupez-la en deux 23. Servez la piadina, ou gardez-la au chaud et continuez avec la composition des autres.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement la piadina avec saucisse et oignons braisés.
Il est déconseillé de la conserver sous quelque forme que ce soit.
Si vous préférez, vous pouvez préparer à l'avance les saucisses et les oignons, en évitant de les conserver plus de 24 heures. N'oubliez pas de tout réchauffer avant de composer la piadina.

Conseil

La piadina avec saucisse et oignons mijotés sera très équilibrée entre douceur, salinité, fraîcheur et amertume. Si vous souhaitez accentuer une sensation, il suffira d'ajouter 1 cuillère à soupe de miel, peut-être aromatique, aux oignons pour les rendre plus doux. Ou augmentez la salinité en utilisant du sel en flocons à mettre directement dans la piadina. Pour la fraîcheur, vous pouvez ajouter du zeste de lime ou de citron à la sauce ou des zestes directement dans la piadine. Enfin, pour augmenter la saveur amère, nous vous recommandons d'utiliser uniquement de la roquette sauvage, qui est plus amère, ou d'ajouter pas plus de deux amandes amères.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.