Pici aux miettes

- Sans lactose
- Végétarien
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 45 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4 Personnes
- Notes + le repos des pâtes fraîches
Présentation
La Toscane est une région aux mille ressources, berceau de grands scientifiques, écrivains, poètes et aussi de traditions gastronomiques liées aux produits typiques du territoire... comme par exemple l'huile d'olive, protagoniste de cette recette : les pici aux miettes ! Les pici toscans sont un format typique de pâtes fraîches similaire à de gros spaghettis, réalisé avec de la farine, de l'eau et de l'huile, rigoureusement extra vierge d'olive. Parmi les assaisonnements les plus classiques, on trouve certainement les pici à l'ail et, justement, les pici aux miettes, un plat principal simple où la qualité des ingrédients fait la différence. La mie de pain rassis grillée à la poêle et aromatisée avec de l'ail, de l'huile et du piment, une préparation simple et rustique qui conquerra tout le monde avec son goût prononcé... vous verrez, il n'en restera même pas une miette !
Ne manquez pas ces recettes avec les pici :
- Pici avec ragù de champignons et noix
- Pici cacio e pepe
- Pici avec tomates cerises et ricotta parfumée au citron
INGRÉDIENTS
- Pour les pici
- Farine type 00 350 g
- Semoule de blé dur remoulue 170 g
- Eau 300 g - tiède
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Sel fin 1 pincée
- Pour saupoudrer
- Semoule de blé dur remoulue à volonté
- Pour l'assaisonnement
- Pain toscan 200 g - rassis (la mie)
- Huile d'olive extra vierge 80 g
- Ail 2 gousses
- Piment frais ½
- Sel fin 1 pincée
- Pour servir
- Persil à volonté
- Piment frais à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation

Pour préparer les pici aux miettes, commencez par préparer la pâte fraîche : versez la farine et la semoule sur le plan de travail 1 et créez la forme classique de fontaine 2, puis ajoutez progressivement l'eau tiède 3.

Pétrissez avec les mains pour incorporer progressivement le liquide 4, puis ajoutez le sel 5 et l'huile 6.

Continuez à ajouter l'eau et à travailler avec les mains 7 jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique 8. Enveloppez-la dans du film plastique et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes 9.

Après le temps de repos, divisez la pâte en petites portions 10 et étalez-les avec les mains pour former des cordons de la longueur d'un spaghetti 11 ; ne vous inquiétez pas si la pâte tend à se rétracter, c'est normal. Disposez les pici au fur et à mesure sur un plateau saupoudré de semoule 12.

Maintenant, préparez l'assaisonnement : extrayez la mie d'une miche de pain rassis 13 et réduisez-la en morceaux avec les doigts 14. Coupez les gousses d'ail en tranches 15 et le piment frais en rondelles.

Faites chauffer l'huile dans une poêle, ajoutez l'ail et le piment 16 et laissez infuser pendant quelques minutes 17. Lorsque l'ail est doré, retirez-le de la poêle avec le piment 18.

Versez les miettes de pain dans la poêle 19, salez 20 et faites-les griller en remuant souvent 21. Lorsque les miettes sont dorées, éteignez le feu.

Entre-temps, portez à ébullition une casserole d'eau salée et faites cuire les pici pendant 6-8 minutes 22. Mouillez les miettes avec une louche de l'eau de cuisson des pâtes 23, puis égouttez les pici directement dans la poêle 24.

Remettez la poêle sur le feu et faites sauter le tout jusqu'à ce que le liquide soit absorbé 25. Enfin, mélangez avec un filet d'huile 26 et râpez du piment frais à volonté 27.

Dressez les assiettes et complétez avec du persil haché 28 et un filet d'huile 29. Vos pici aux miettes sont prêts à être servis 30 !