Pinza triestine

- Végétarien
- Énergie Kcal 1789
- Glucides g 241.1
- Dont sucres g 93.4
- Protéine g 36.7
- Graisses g 75.3
- dont acides gras saturés g 39.25
- Fibre g 8.7
- Cholestérol mg 940
- Sodium mg 471
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Makes: 2 pièces
- Coût: Bas
- Notes plus le temps pour le levain et les 2 levées
Présentation
Combien y a-t-il de traditions culinaires dans les régions italiennes ? La pinza triestine n'est qu'un des nombreux exemples que l'on pourrait citer ! Pendant la période de Pâques, surtout à Trieste, il n'est pas difficile de penser que quelqu'un revit un grand classique de la cuisine typique en préparant cette pinza triestine. Le matin de Pâques commence justement avec la pinza triestine, une sorte de brioche pas très sucrée, qui s'accompagne bien de charcuteries et de fromages ou de confitures maison, et bien sûr consommée tout au long de la journée et aussi les jours suivants. À l'époque, les femmes avaient l'habitude de préparer la pinza triestine la veille, après avoir longuement travaillé de leurs bras cette pâte si consistante, pour ensuite se rendre presque comme un rite collectif chez ceux disposant d'un four adapté à la cuisson.
Découvrez aussi la ciaramicola, un gâteau de Pâques coloré typique de la tradition ombrienne !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le levain
- Farine Manitoba 100 g
- Eau 100 g
- Levure de bière sèche 16 g
- pour la pâte
- Sucre 160 g
- Farine type 00 300 g
- Œufs 1
- Jaunes d'œufs 4
- Beurre 135 g
- Sel fin 1 pincée
- Zeste de citron 1
- Zeste d'orange 1
- pour badigeonner
- Jaunes d'œufs 1
- Lait entier 20 g
Préparation

Pour préparer la pinza triestine, la première chose à faire est de commencer avec le levain, alors dans un récipient, versez la farine tamisée et la levure déshydratée 1, puis ajoutez l'eau 2 et mélangez brièvement 3

après avoir obtenu une pâte un peu collante 4, couvrez avec du film plastique 5 et laissez lever jusqu'à ce qu'elle double de volume 6, environ une à deux heures.

Après ce temps, versez le levain dans le bol d'un robot 7, puis l'œuf 8 et 120 grammes de sucre 9,

puis versez 200 grammes de farine tamisée 10 et commencez à pétrir avec le crochet 11 et dès qu'elle commence à se lier, ajoutez le sel et 65 grammes de beurre à température ambiante 12 et continuez à pétrir.

Travaillez la pâte quelques minutes sur le plan de travail jusqu'à ce qu'elle soit lisse 13, puis placez-la dans un récipient 14, couvrez avec du film plastique et laissez lever pendant 2 heures supplémentaires. Après ce temps, reprenez avec la deuxième pâte, transférez donc la pâte levée dans le bol du robot 15,

ajoutez les jaunes 16, les 40 g de sucre restants, les zestes d'orange et de citron râpés 17 et les 100 grammes de farine restants 18 et pétrissez encore pendant 5 à 10 minutes,

juste le temps de bien lier la pâte 19, vous remarquerez que le bol du robot reste propre ; ensuite, ajoutez les 75 grammes de beurre restants petit à petit 20 et, une fois incorporé, transférez ensuite la pâte sur un plan de travail et divisez-la en deux moitiés d'environ 400 grammes chacune 21.

À l'aide de vos mains, façonnez bien la pâte pour obtenir deux sphères tendues 22 placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 23 et laissez lever encore 2 heures. Une fois que les pâtes sont bien gonflées, faites des incisions 24 en forme de Y avec une lame bien aiguisée, en plongeant complètement la lame dans la sphère jusqu'à toucher la plaque. Effectuez cette opération en veillant à ne pas tirer sur la pâte en la coupant, enfoncez donc la lame complètement dans la sphère, en entrant et sortant à chaque fois.

Badigeonnez les surfaces des deux pinzas avec du jaune battu et du lait 25 et faites-les cuire toutes deux à 165° pendant 35 minutes dans un four préchauffé en mode ventilé ou en mode statique à 180° pendant 35 minutes. En fin de cuisson, il est toutefois conseillé de faire le test du cure-dents au centre de la pinza triestine avant de la servir.