Pissaladière

/5

Présentation

La pissaladière est une délicieuse focaccia garnie, née dans la ville de Nice, mais répandue dans tout le sud de la France. Le nom de ce plat vient de pissalat, abréviation de poisson salé en langue française et se réfère à une crème à base d'anchois, la même qui était utilisée pour assaisonner la version la plus ancienne de la pissaladière.
Dans la version moderne de la recette, les anchois sont encore les protagonistes indiscutables du plat et sont accompagnés d'oignons caramélisés, parfumés avec un hachis de thym et de laurier. Le résultat est une savoureuse focaccia, où le goût sucré des oignons et la saveur forte des anchois créent une combinaison intense et irrésistible.
La touche finale est donnée par l'ajout des olives : utilisez les caillettes, les petites olives noires cultivées à Nice, sinon remplacez-les par des olives taggiasques ou celles de votre région. La pissaladière est idéale à servir en entrée ou comme finger food dans un buffet, de préférence accompagnée d'un verre de bon vin blanc frais. Le mélange des parfums et des saveurs méditerranéennes contenus dans la pissaladière séduira tout le monde ! Essayez aussi de préparer la proche parente de la pissaladière, la sardenaira !

Si vous aimez les oignons, ne manquez pas le calzone de oignon, une savoureuse spécialité des Pouilles!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un plat de 35x25 cm
Eau 180 ml
Farine type 00 320 g
Huile d'olive extra vierge 15 g
Sel fin 6 g
Malt 3 g
Levure de bière sèche 2 g
Pour l'assaisonnement
Oignons jaunes 1 kg
Anchois salés 400 g
Olives noires niçoises 35 - environ
Câpres marinées 25 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Sucre 50 g
Thym 5 brins
Laurier 2 feuilles
Ail 2 gousses
Poivre noir à volonté
pour graisser le plat
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer la pissaladière, commencez par réaliser la pâte à pain pour la base. Certaines variantes de cette recette prévoient l'utilisation de pâte feuilletée ou pâte brisée. Si vous n'avez pas le temps pour la levée, vous pouvez essayer une de ces alternatives. Tamisez la farine dans le bol d'un robot culinaire ou dans un grand bol si vous travaillez à la main 1. Ensuite, versez un peu d'eau, prise de la quantité totale, dans un petit bol et dissolvez-y le sel (2-3).

Ensuite, dans l'eau restante, dissolvez le malt (ou le sucre) 4, la levure de boulanger déshydratée 5 (ou alternativement 8 g de levure fraîche) et ajoutez l'huile d'olive extra vierge 6.

Ajoutez la solution d'eau, de malt, de levure et d'huile à la farine 7, et commencez à pétrir à vitesse moyenne en utilisant la feuille du robot ou avec vos mains pour rassembler les ingrédients. Après 1 minute, ajoutez aussi l'eau contenant le sel tout en continuant à pétrir 8. Quand tous les ingrédients sont rassemblés autour de la feuille, remplacez-la par le crochet 9 et continuez à pétrir à vitesse moyenne-basse pendant au moins 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.

Travaillez la pâte avec vos mains, en lui donnant une forme sphérique 10, versez un filet d'huile dans un bol et badigeonnez-le avec un pinceau 11. Ensuite, déposez la pâte, couvrez-la avec un film plastique 12 et laissez-la lever pendant au moins 2 heures à température ambiante (à environ 28-30°C), jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Maintenant, occupez-vous de dessaler les anchois sous sel, qui sont sans tête : mettez les anchois dans un bol 13 et rincez-les à plusieurs reprises sous l'eau froide pour éliminer le sel 14. Égouttez-les avec une passoire 15 et laissez-les tremper dans l'eau froide pendant 2-3 heures, en changeant souvent l'eau. Effectuez cette opération très délicatement pour éviter que les anchois ne se désagrègent.

Quand les anchois sont adoucis, ouvrez-les en deux 16 et retirez les entrailles avec l'arête centrale 17. Ensuite, tapissez un petit plateau ou une plaque de papier absorbant et disposez-y les filets ouverts 18. Vous obtiendrez au final environ 150 g d'anchois dessalés.

À ce stade, préparez la garniture de la pissaladière : épluchez les oignons, en éliminant le pédoncule 19 et retirez la couche extérieure avec la peau 20. Ensuite, coupez-les en deux et tranchez-les finement 21.

Posez les feuilles de thym et de laurier sur une planche à découper, hachez-les finement 22 et réservez. Ensuite, faites chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive et, une fois bien chaude, ajoutez les oignons tranchés 23. Ajoutez aussi 2 gousses d'ail écrasées avec l'outil approprié ou avec les dents d'une fourchette 24.

Assaisonnez les oignons avec le hachis de thym et de laurier 25 et le sucre 26, poivrez à votre goût. Couvrez avec un couvercle 27 et laissez cuire à feu doux pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que les oignons atteignent une couleur translucide. Les oignons ne doivent pas se colorer, donc si nécessaire, déglacez avec quelques cuillerées d'eau chaude.

Quand la cuisson des oignons est bien avancée, posez les câpres, déjà égouttés et pressés, sur une planche à découper avec environ 50 g de la quantité totale d'anchois que vous avez dessalés et nettoyés. Hachez 28 et, après avoir éteint le feu, ajoutez le hachis aux oignons 29. Mélangez, en amalgamant bien le mélange et laissez refroidir dans la poêle 30.

Alors que la garniture de la pissaladière refroidit, huilez une plaque de cuisson de 35x25 cm, en vous aidant avec vos mains ou un pinceau 31. Prenez la pâte, qui aura levé entre-temps, et transférez-la dans la plaque huilée 32, puis aplatissez-la avec le bout des doigts du centre vers les côtés, jusqu'à couvrir toute la surface 33.

Maintenant, versez la garniture sur la pâte que vous avez étalée 34 et étalez-la uniformément avec le dos d'une cuillère 35, en vous rappelant de laisser 2 cm de bord. Commencez à décorer la pissaladière avec les filets d'anchois restants : créez des losanges, en commençant à disposer les anchois en diagonale 36.

Poursuivez en formant des losanges à partir du coin opposé de celui où vous avez commencé, en complétant la grille 37. Disposez les olives noires dans les espaces entre une bande et l'autre 38 et enfournez dans un four statique préchauffé, sur une lèchefrite déjà chaude, à 220°C pendant environ 25 minutes. Quand les bords seront bien dorés et croustillants 39, la pissaladière sera prête à être servie en apéritif, peut-être accompagnée d'un bon vin blanc frais !

Conservation

Conservez la pissaladière au réfrigérateur bien couverte de film plastique ou dans un récipient hermétique pour un maximum de 2 jours. Faites-la réchauffer au four avant de la consommer.

Curiosités

La pissaladière est une spécialité née à Nice mais répandue dans tout le sud de la France jusqu'à la Riviera ligurienne où elle est connue sous différents noms dont Pizzalandrea, Pissadella, sardinaria car à la place des anchois, on utilisait les sardines, moins chères. La version italienne prévoit la présence de sauce tomate, absolument non prévue dans la pissaladière niçoise, et l'utilisation d'herbes aromatiques différentes comme la marjolaine.

Conseil

Les puristes se lanceront à la recherche des olives caillettes, ces délicieux petits fruits noirs typiques de la campagne autour de Nice. En remplacement, nous vous suggérons les taggiasques (salées juste ce qu'il faut pour être parfaites dans ce contexte) ou les olives noires de votre région : une touche locale ne gâche rien ! En ce qui concerne les anchois, en revanche, une attention maximale doit être portée à l'étape du dessalage : si vous ne voulez pas une focaccia trop salée, il est préférable de les adoucir un peu, qu'en dites-vous ?

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.