Pizza crudaiola

/5

Présentation

Envie d'une pizza qui ne soit pas la classique margherita? Aujourd'hui, nous vous proposons la pizza crudaiola! Une pizza différente de toutes les autres; la base une fois cuite seule avec la mozzarella, est enrichie d'un mélange de petits légumes crus, pour en conserver toute la fraîcheur et le croquant et savourer au mieux toutes les saveurs! Nous avons choisi d'utiliser des tomates cerises, des carottes baby et des courgettes pour obtenir une pizza parfaite à servir lors d'un dîner entre amis lors des premières soirées printanières. Vous pouvez choisir d'enrichir la pizza crudaiola avec d'autres légumes, ceux que vous préférez, par exemple de la roquette fraîche ou bien d'autres ingrédients comme de la charcuterie ou des copeaux de parmesan!

Laissez-vous tenter aussi par ces garnitures :

  • Pizza margherita simple
  • Pizza marinara
  • Pizza napolitaine
  • Pizza avec mortadelle et mozzarella de bufflonne

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 pizzas de 30 cm
Farine type 0 1 kg
Eau 600 g - (à température ambiante)
Levure de bière sèche 7 g
Huile d'olive extra vierge 60 g
Sel fin 20 g
pour la garniture
Petites carottes 200 g
Courgettes 300 g
Olives noires 100 g - dénoyautées
Tomates Pachino 400 g
Mozzarella 1 kg - mozzarella
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Thym 10 g
Huile d'olive extra vierge 40 g

Préparation

Pour préparer la pizza crudaiola, commencez par réaliser la pâte de base en tamisant la farine dans le bol du robot culinaire 1. Ajoutez la levure 2, puis mettez en marche le robot avec le crochet à vitesse moyenne-basse et versez l'eau lentement 3.

Ajoutez le sel 5 et continuez à pétrir. Une fois que vous obtenez une pâte lisse et homogène 5, versez également l'huile en filet 6.

Quand l'huile sera complètement absorbée et que la pâte sera bien formée 7, retirez-la du robot et façonnez-la avec vos mains pour obtenir une boule 8. Placez-la dans un grand bol légèrement huilé 9,

couvrez d'un film plastique ou d'un torchon propre et laissez lever dans le four réglé sur le mode pain. Attendez que la pâte ait au moins doublé de volume (1,5 h), voire triplé (2,5/3 h) et procédez à l'étalage des pizzas. À ce stade 10, transférez-la sur le plan de travail 11 et divisez-la en 4 parts égales à l'aide d'une corne à pâtisserie 12,

et avec vos mains, formez des petites boules 13. Une fois terminé, couvrez avec un torchon propre et laissez reposer pendant 30 minutes à température ambiante. Passé ce temps, huilez légèrement 4 plaques à pizza de 30 cm de diamètre avec un filet d'huile. Placez au centre de chaque plaque une boule de pâte 14 et commencez à l'aplatir du centre vers l'extérieur, en tirant légèrement les côtés si nécessaire. Si la pâte est trop élastique et a tendance à revenir à sa forme initiale, mettez de côté la pizza que vous étalez et procédez à en étaler une autre, en laissant ainsi reposer la première. Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque 15 et laissez-la reposer pendant une demi-heure.

Pendant ce temps, préparez les ingrédients pour garnir votre pizza. Lavez les courgettes et avec un éplucheur, découpez des fines tranches 16, puis transférez-les dans un bol et assaisonnez avec du sel, du poivre, un filet d'huile 17 et une partie du thym haché 18.

À ce stade, occupez-vous des carottes baby : retirez la tige avec un couteau 19, lavez-les, coupez-les en deux 20 et assaisonnez avec du sel, de l'huile 21, du poivre et du thym.

Coupez également les tomates cerises en 4 et assaisonnez-les comme les courgettes et les carottes 22. À ce stade, coupez la mozzarella en dés 23 et placez-la sur vos pizzas 24.

Sélectionnez le mode de cuisson du pain 25 et sans préchauffer le four, enfournez la pizza au niveau le plus bas du four et cuisez à 200° pendant environ 25 minutes 26. Une fois cuite, sortez-la du four 27,

et garnissez-la avec les légumes réservés : tomates cerises, olives coupées en rondelles, courgettes 28 et carottes baby 29. Un filet d'huile à cru et votre pizza crudaiola est prête!

Conservation

La pizza crudaiola peut être cuite à mi-cuisson et ensuite congelée. Pour l'utiliser par la suite, il faut la laisser décongeler à température ambiante et terminer la cuisson au four avant de la servir!

Conseil

Pour garnir la pizza crudaiola, vous pouvez utiliser les légumes que vous préférez, par exemple des poivrons, ou l'enrichir avec des tranches de speck ou de jambon cru!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.